La firme Daoust Lestage et la Ville de Montréal honorées par l'OAQ

18 novembre 2011

Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a reçu cette semaine une plaque honorifique lors de la remise des prix de l'Ordre des architectes du Québec, dans le cadre des 26es Prix d'excellence en architecture 2011. Mme Renée Daoust, architecte, et M. Réal Lestage, urbaniste de la firme Daoust Lestage inc. architecture design urbain, ont également été récompensés à cette occasion.

 

Rappelons que la firme Daoust Lestage avait remporté en janvier un Prix d'excellence en architecture dans la catégorie des bâtiments commerciaux de 2 millions $ et moins pour le projet de vitrines habitées - les restaurants F Bar et Brasserie T!, situés à la place des Festivals - et un autre Prix d'excellence en architecture dans la catégorie design urbain pour la place des Festivals.

 

Les vitrines habitées sont des pavillons largement fenêtrés, stratégiquement positionnés face à la place des Festivals. Les deux bâtiments sont occupés par des commerces de restauration qui assurent une animation urbaine de qualité. Les vitrines se démarquent par leur forme et par le choix de matériaux mais aussi comme un élément unique du Quartier des spectacles dont les profits de la location des espaces commerciaux seront réinvestis dans l'animation culturelle des places publiques du quartier.

 

La place des Festivals, d'une superficie de 7 500 mètres carrés, est un espace public entièrement dédié aux festivals, à l'animation urbaine et à la détente. Elle est délimitée par les rues Jeanne-Mance à l'est, Balmoral à l'ouest, Sainte-Catherine au sud et le boulevard de Maisonneuve au nord.

 

Source : Ville de Montréal