Les lauréats du concours des OCTAS 2013

6 juin 2013

Les noms des lauréats de la 27e édition du concours des OCTAS, organisé par le Réseau ACTION TI, ont été annoncés le 25 mai 2013, dans le cadre de la soirée de Gala tenue à Montréal.

 

Cette compétition reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des TI au Québec.

 

Parmi les réalisations honorées, soulignons celles en lien avec l’industrie :

 

Infrastructure - 3 000 employés et moins

Lauréat : La Capitale groupe financier

Projet : Déménagement et consolidation de l'infrastructure technologique

Le mandat était de concentrer l’infrastructure technologique de l’entreprise dans un centre de traitement de données (CTD) unique pour répondre aux besoins TI des 15 prochaines années du groupe au nouveau siège social. Le défi a été de migrer l’infrastructure technologique de six lieux distincts vers ce nouveau centre, sans interruption ni perte de données durant les heures de service, un objectif atteint, voire dépassé. Des économies importantes ont été réalisées tant par l’absence d’impact sur les affaires courantes pendant les travaux et que par les avantages que procure le nouveau CTD : récupération de la chaleur, surveillance plus évoluée, gestion de l’espace plus efficace, etc.

 

Infrastructure - plus de 3 000 employés

Lauréat : TELUS

Projet : Centre de données Internet intelligent de Rimouski

Devant l’essor grandissant de l’infonuagique, le centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski a été construit pour abriter les puissants serveurs qui prennent en charge les bases de données des clients de TELUS. Doté d’une conception modulaire, novatrice et brevetée, le nouvel établissement se caractérise par une très grande efficacité opérationnelle et sa capacité à prendre en charge la densité électrique croissante des serveurs sans qu’il soit nécessaire d’installer de nouveaux composants. Son efficacité énergétique et son système de refroidissement sont largement supérieurs à ce que l’on trouve dans les installations traditionnelles. Figurant parmi les centres de données les plus éconergétiques en Amérique du Nord, rappelons que le centre de données de Rimouski a été construit selon la certification LEED, niveau Or, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

Innovation - 100 employés et moins

Lauréat : Arcane Technologies

Projet : Vortex : la fenêtre virtuelle

Nouvelle solution phare d’Arcane Technologies, Vortex/expérience est une fenêtre virtuelle révolutionnaire. Grâce au recours aux technologies virtuelles 3D et interactives, elle permet à ses clients fabricants d’armoires de cuisine et de salle de bains de faire vivre une expérience d’achat révolutionnaire à leur clientèle. Cette salle d'exposition virtuelle permet de visualiser une infinité de combinaisons de finis d’armoires, de comptoirs, de planchers, et même la couleur des murs et des accessoires. Ainsi, les usagers ont une meilleure perception de l’espace et peuvent personnaliser la cuisine virtuelle devant eux selon leurs goûts. En améliorant les présentations et le travail de leur équipe de vente et de conseillers designers, il en résulte une accélération du cycle de vente et une augmentation de la satisfaction client.

 

Relève étudiante - niveau universitaire

Coup de coeur : Benoit Duinat, Université Laval, en collaboration avec le Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. 

Projet : Application mobile de simulation, dédiée aux infrastructures souterraines

Afin de répondre aux besoins des professionnels de la construction et de la maintenance sur le terrain, le projet consistait en la réalisation d’une solution mobile de simulation située utilisant une méthode de réalité augmentée, basée sur support tablette tactile ou téléphone intelligent. Le projet a d’abord consisté en la modélisation, en 3D et à partir de données réelles, du campus de l’Université Laval, dans ses parties visibles et invisibles (canalisations, tunnels). En se basant sur la géolocalisation, ce modèle 3D a ensuite été intégré dans une application permettant, sur place et en temps réel, de se déplacer, de s’orienter et d’interagir avec ce campus virtuel. Cette application voulait démontrer le potentiel de la simulation située pour la gestion des infrastructures souterraines.

 

Source : Réseau Action TI