Lieu de diffusion de Victoriaville – Le concours d'architecture dévoile le gagnant

5 juillet 2013

Les efforts visant à doter le centre-ville de Victoriaville d’un lieu de diffusion culturelle se poursuivent avec la sélection d’un projet au terme de la 2e phase du concours d’idées d’architecture. Sous réserve de l’approbation du gouvernement fédéral et après l’analyse des trois projets reçus, le comité de sélection a choisi à l’unanimité le projet de la firme spécialisée dans l'architecture culturelle et institutionnelle FABG.

 

Un concept rassembleur

Le projet retenu favorise avec un maximum d’intensité ces occasions de se voir et d’être vus ensemble, notamment par l’utilisation du verre et de la transparence qu’il permet. La structure sera composée de bois et un souci environnemental est prévu en dotant le verre d’une double pellicule à faible émissivité pour réduire les charges thermiques, en maximisant l’isolation des murs en utilisant l’uréthane à base de soja et en favorisant l’emploi d’un pourcentage significatif de matériel recyclé pour le parement d’aluminium en plaques.

 

Une démarche rigoureuse

La nomination d’une firme d’architectes complète le concours d’idées d’architecture. Initialement, 11 firmes d’architecture ont déposé leur candidature. De ce lot, trois firmes se sont démarquées et ont été invitées à amorcer leur mandat. Un comité de sélection composé de représentants de Diffusion Momentum, de la Ville de Victoriaville et d’architectes indépendants locaux a analysé les dossiers et reçu les trois firmes pour des entrevues. En parallèle de cette démarche, un comité technique a été mis sur pied pour évaluer la conformité des projets au plan d’urbanisme de la Ville et aux codes réglementaires, au programme fonctionnel et technique ainsi qu’aux propositions financières. Une délibération a ensuite pu identifier la firme retenue.

 

La prochaine étape prévoit le dépôt d’un appel d’offres pour retenir les services de ressources professionnelles en ingénierie et en scénographie. Le résultat de cet appel d’offres permettra à ces ressources d’amorcer leur travail. Dévoilé en décembre 2011, le lieu de diffusion culturelle sera situé à l’emplacement actuel du cinéma Laurier en plein cœur du centre-ville de Victoriaville. Cette infrastructure comprendra des salles de spectacle et un espace d’exposition pour les arts visuels. Les multiples configurations de la salle à deux balcons offriront une capacité d’accueil de 500, 700 ou 900 personnes. De plus, une salle à géométrie variable permettra de recevoir environ 400 personnes. Enfin, une salle d’exposition favorisera la présentation d’œuvres professionnelles de différents artistes. Des espaces dédiés à la technique, au support à la scène et à l’administration complètent les aménagements prévus.

 

Source : Ville de Victoriaville