L'OAQ remet ses Prix d'excellence 2011

14 janvier 2011

Les lauréats des 26e Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec ont été dévoilés hier au Musée de la civilisation à Québec, à l’occasion d’un événement faisant partie de la programmation des activités du 50e anniversaire de l’École d’architecture de l’Université Laval.

 

Cette année, le lauréat du Prix Action est le jeune architecte Guillaume Lévesque. Il est à l’origine (avant d’en être responsable) de la première mission des Architectes de l’urgence au Canada, mettant sur pied un projet aussi original qu’efficace d’amélioration des conditions de vie déplorables de la communauté algonquine de Kitcisakik, en Abitibi.

 

Les lauréats des Prix d’excellence en architecture 2011


Le 1er Prix du jury dans la catégorie des bâtiments institutionnels de 5 millions $ et plus est attribué à Saia Barbarese Topouzanov architectes pour le projet du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.

 

Le 2e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments institutionnels de 5 millions $ et plus est remis à l’atelier Pierre Thibault inc. pour le projet de l’Abbaye Val Notre-Dame.

 

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments culturels de 2 millions $ et plus est décerné aux architectes FABG pour le projet du Théâtre de Quat’sous, à Montréal.

 

Le 1er Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5 millions $ et plus est attribué à Carrier et Poulin architectes pour le projet d’agrandissement du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, à Lévis.

 

Le 2e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5 millions $ et plus est remis à Bisson + Carl Charron architecte pour le projet du Centre spécialisé de technologie physique du Québec, dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Le 3e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5 millions $ et plus est décerné à DCYSA architecture & design pour le projet du siège social de Schlüter-Systems (Canada) inc., à Montréal.

 

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments commerciaux de 2 millions $ et plus est attribué aux architectes en consortium Marosi Troy, Jodoin Lamarre Pratte et Labbé pour le projet du nouveau campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

 

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments commerciaux de 2 millions $ et moins est remis à Daoust Lestage inc. Architecture design pour le projet de Vitrines habitées du Quartier des spectacles, à Montréal.

 

Le 1er Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type unifamilial est accordé à YH2, Yiacouvakis Hamelin architectes pour le projet La Cornette, en Estrie.

 

Le 2e Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type unifamilial est décerné à YH2, Yiacouvakis Hamelin architectes pour le projet Géométrie noire, dans les Laurentides.

 

Le 1er Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type ensemble d’habitations est allé aux Architectes Boutros + Pratte pour le projet Les Quatre Arbres, à Montréal.

 

Le 2e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type ensemble d’habitations est attribué à acdf architecture | urbanisme | intérieur / Allaire Courchesne Dupuis Frappier pour le projet d’Unité de vie des filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus, en Estrie.

 

Le Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des aménagements intérieurs résidentiels est remis à _naturehumaine (Plasse Rasselet architectes) pour le projet de Résidence de la Congrégation, à Montréal.

 

Le 1er Prix du jury dans la catégorie des aménagements intérieurs commerciaux ou corporatifs est décerné à Saucier + Perrotte Architectes pour le projet du Scandinave Les Bains Vieux-Montréal, à Montréal.

 

Le 2e Prix du jury dans la catégorie des aménagements intérieurs commerciaux ou corporatifs est accordé à Saucier + Perrotte Architectes pour le projet de la boutique de Michel Brisson, à Montréal.

 

Le Prix du jury dans la catégorie design urbain est attribué à Daoust Lestage inc. architecture design urbain pour le projet de la Place des Festivals du Quartier des spectacles, à Montréal.

 

La mention ex-æquo du prix RECYC-QUÉBEC dans la catégorie recyclage et reconversion est remis à Gabriel Rousseau pour le projet de Maison atelier du Moine Urbain, à Montréal.

 

La mention ex-æquo du prix RECYC-QUÉBEC dans la catégorie recyclage et reconversion est accordé à ABCP Architecture pour le projet du 300 St-Paul, à Québec.

 

Le Prix du jury dans la catégorie conservation et restauration est décerné à Saia Barbarese Topouzanov architectes pour le projet de restauration du Théâtre Denise-Pelletier.

 

La 1re mention honorifique en accessibilité universelle présentée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec et Société Logique est attribuée à Provencher Roy + Associés architectes pour le projet de l’Hôtel Marriott de l’aéroport Montréal-Trudeau et du siège social d’Aéroports de Montréal.

 

La 2e mention honorifique en accessibilité universelle présentée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec et Société Logique est allée à l’architecte Réal Paul pour le projet de restauration du pavillon de la Jamaïque de l’Expo 67 à l’île Notre-Dame.

 

Le Prix Norman-Slater pour l’intégration des arts à l’architecture est décerné aux architectes FABG, au Théâtre de Quat’sous et à l’artiste Hal Ingberg pour l’oeuvre « Katsu » intégrée au projet du théâtre du Quat’sous, à Montréal.

 

Le Prix Pérennité Les Affaires (bâtiments de 25 ans et plus) est attribué à l’édifice de la Résidence André-Coindre réalisé en 1965 par l’architecte Jean-Marie Roy.

 

Le Prix Marcel-Parizeau pour les projets dont le coût total des travaux n’excède pas 250 000 $ est remis à _naturehumaine (Plasse Rasselet architectes) pour le projet de la Résidence St-Hubert, à Montréal.

 

Le Prix du jury présenté en collaboration avec le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation valorisant le caractère novateur et le potentiel de rayonnement à l’international est attribué aux architectes FABG pour le projet du Théâtre de Quat’sous, à Montréal.

 

Source : Ordre des architectes du Québec