Des Montréalais honorés pour leur apport à la conservation du patrimoine

26 septembre 2011

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du conseil d’administration de la Fondation Héritage Montréal, M. Robert Turgeon, en présence de Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont remis les Prix émérites du patrimoine à 26 propriétaires soucieux d’entretenir, de valoriser et de préserver leur résidence ou leur commerce dans le cadre de la cérémonie de lancement de la 21e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). Ils ont également remis cinq prestigieux Prix spéciaux et deux Mentions d’honneur dans le cadre de cet événement. 

 

Des passionnés du patrimoine honorés à l’hôtel de ville

Les Prix émérites du patrimoine ont été décernés à 21 propriétaires dans la catégorie résidentielle, et à cinq entreprises dans la catégorie commerciale. Cinq Prix spéciaux et deux Mentions d’honneur ont été remis à une personne ou des groupes pour leur contribution remarquable à la protection et la promotion du patrimoine.

 

  • Prix d'excellence Ivanhoé Cambridge : Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, pour avoir bâti et entretenu de superbe façon le magnifique ensemble conventuel, situé sur le boulevard Saint-Joseph dans l’arrondissement de Lachine. Cet ensemble représente depuis 150 ans un véritable joyau de l’histoire et du patrimoine architectural de Montréal.
  • Prix de l'artisan : Atelier de ferblanterie MBR, pour la qualité remarquable de son travail dans le domaine de la restauration d’éléments patrimoniaux architecturaux et ornementaux.
  • Prix de la mise en valeur du patrimoine : Coopérative d’habitation Station no 1, un projet de recyclage réussi d’un ancien immeuble industriel au cœur de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
  • Prix du patrimoine commercial : Entreprises Gestion Georges Coulombe et Manufacture Raymond, pour la restauration de l’édifice La Sauvegarde, situé aux 150-152, rue Notre-Dame Est, dans l’arrondissement historique du Vieux-Montréal.
  • Prix d’intégration architecturale : Centre communautaire de la Petite Italie et atelier d’Architecture Saroli Palumbo, pour l’agrandissement de la Casa d’Italia, située au 505, rue Jean-Talon Est, dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc- Extension, à proximité de la Petite-ltalie.

 

Le jury de l’OPAM a également tenu à rendre un hommage tout spécial à Parcs Canada, dont c’est le 100e anniversaire cette année, pour sa participation à la mise en valeur de plusieurs sites historiques et patrimoniaux montréalais, ainsi qu’à M. Claude Belzil, pour son rôle exceptionnel au sein de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles et son immense contribution à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de ce secteur.

 

Source : Ville de Montréal