Prix d’excellence de l’ICCA-Québec 2009

13 août 2010

Cette année, le jury des Prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier – Québec (ICCA) s’est penché sur une trentaine de candidatures. Une participation qui a presque doublé depuis l'an dernier. C'est le 18 novembre, lors de la clôture du deuxième colloque de l'Institut, qu'ont été dévoilés les six projets désignés gagnants ainsi que les cinq autres qui ont obtenu des mentions honorables

 

Tout d'abord, le jury a tenu à souligner le souci du détail de Patrick Laurin, ingénieur junior chez SNC-Lavalin, dans le projet de l'édicule de la gare à l'Aéroport de Montréal. Le jeune ingénieur s'est démarqué en effectuant plusieurs corrections in situ et remporte ainsi le prix de la catégorie Jeunes architectes/ingénieurs.

Le Coup de cœur du jury 2009 est allé au Marché public Lionel Daunais à Boucherville. Le projet, qui a reçu une mention honorable, a attiré l'attention des juges par son toit « nuage » et son tablier métallique constitué de poutres en W.

Dans la catégorie Projets résidentiels/rénovations, le prix à été attribué à la résidence Yobé-Trépanier située à Chelsea. Le projet a entre autres intéressé le jury par son porte-à-faux en charpente d'acier.

Par ailleurs, l'agrandissement du garage Legendre et la construction du centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal est le projet primé dans la catégorie Bâtiments verts. Selon le jury, le projet intègre une structure d'acier jugée à la fois durable, efficace et esthétique.

Dans la catégorie Projets industriels/ponts, c'est l'équipe qui a remplacé le pont de la promenade Island Park à Ottawa qui s'est vu récompenser. La stratégie d'intervention spectaculaire et le montage rapide du pont font partie des points forts du projet.

Plusieurs projets ont mérité l'attention du jury dans la catégorie Projets commerciaux/institutionnels. L'agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc à Québec, désigné gagnant, s’est démarqué par l’intégration harmonieuse de l'acier, du bois et du verre à sa construction. Toujours à Québec, le complexe Lebourgneuf décroche une mention honorable pour avoir installé un système de quatre refends en acier ductile à sa trame architecturale. Le centre sportif de Gatineau récolte également une mention honorable pour la sobriété de sa structure d'acier.

Finalement, trois projets hors Québec se sont vu attribuer des honneurs. Un titre de gagnant est remporté par le stade de soccer Nelson Mandela à Port Elizabeth en Afrique du Sud pour son principe structural élégant et contemporain. Les États-Unis obtiennent, pour leur part, deux mentions honorables. La première est accordée au stade de baseball des Yankees à New York, pour avoir surmonté de nombreux défis techniques lors des travaux de rénovation de ses installations ; la seconde vient couronner les efforts déployés au cours de la réfection de 2009 au Fenway Park de Boston. Ce projet représentait un défi en soi puisque les travaux devaient préserver l'aspect d'origine de la structure érigée en 1912.

 

Pour 2010, l’ICCA envisage de faire la promotion de l’acier comme matière utilisable dans les projets dits « verts ». « Nous souhaitons faire passer le message que l’acier est un matériel qui est recyclable et qui peut être recyclé et, qu’à ce titre, il permet des économies d’énergie », souligne Sylvie Boulanger, directrice générale de l'ICCA.