Prix d'excellence cecobois 2013 : dévoilement des lauréats

4 juin 2013

Le Théâtre du Capitole de Québec fut l'hôte, le 30 mai 2013, de la troisième édition des Prix d'excellence cecobois 2013. Le Gala tenait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie ou de l'innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d'ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 17 Prix d'excellence cecobois ainsi que 6 mentions ont été octroyées.

 

Lauréats des Prix d'excellence cecobois 2013

 

Projet institutionnel de moins de 1 000 m2,

Conception des détails architecturaux et « Coup de cœur » du public

Bâtiment d'accueil du Parc national du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent)

 

Le bâtiment d'accueil du Parc national du Lac-Témiscouata, plus récent parc de la SÉPAQ, s'intègre harmonieusement à son environnement en utilisant plusieurs essences de bois québécoises tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

Équipe de projet : SÉPAQ, Charron Architecte, BPR, Construction Marcel Charest et Projet Paysage.

 

Cette année, un mandat fictif avait été présenté aux finissants, soit celui de réaliser un pavillon satellite du Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

 

Projet institutionnel de plus de 1 000 m2

Aréna et pavillon de services de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

 

Ce projet qui abrite les installations sportives universitaires est soutenu de l'intérieur par une structure de bois lamellé-collé combiné à un platelage de bois. Le jury a particulièrement apprécié le souci accordé par les concepteurs quant aux exigences techniques et organisationnelles.

 

Équipe de projet : Lemay, Les Architectes Associés, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Conception Habitat 2000, Pasquin St-Jean, Technorm inc., Cegertec.

 

Aréna et pavillon de services de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Crédit Stephane Groleau

 

Projet commercial de moins de 1 000 m2

Édifice Gestion 3 dans 1 (Capitale-Nationale)

 

L'agrandissement de l'Édifice Gestion 3 dans 1 avait pour objectif de doubler la superficie de ce petit édifice commercial. L'ajout d'un étage en ossature légère en bois, soutenu par une structure périphérique en bois lamellé-collé, permet d'insuffler une nouvelle vie au bâtiment existant tout en limitant l'impact au sol.

 

Équipe de projet : BGLA, Yves Gilbert, ingénieur et Construction HGB inc.

 

Édifice Gestion 3 dans 1. Crédit BGLA

 

Projet commercial de plus de 1 000 m2

Siège social du Groupe AGF (Montérégie)

 

Le siège social du Groupe AGF est l'un des premiers projets commerciaux de cette envergure au Québec à être réalisé avec la nouvelle technologie des panneaux massifs de bois lamellés-croisés (CLT).

 

Équipe de projet : Groupe AGF, Daoust Lestage inc. architecture design urbain, KLH, Pasquin St-Jean et associés, Shellex Groupe Conseil inc., et Les Entreprises QMD inc.

 

 

Siège social du Groupe AGF. Crédit Marc Cramer

 

 

Projet industriel

Réservoir d'eau potable Masson-Mascouche (Lanaudière)

 

Le projet d'agrandissement et de modernisation du Réservoir d'eau potable Masson-Mascouche se distingue des autres bâtiments à vocation industrielle par l'utilisation judicieuse du bois. Le jury a apprécié l'attention particulière que les concepteurs ont porté à l'intégration du bâtiment à l'environnement urbain immédiat.

 

Équipe du projet : Viau Bastien Gosselin Architectes, DPHV et Bernard Malo.

 

 

Réservoir d'eau potable Masson-Mascouche. Crédit Viau Bastien Gosselin Architectes

 

 

Revêtements extérieurs

Pavillon d'accueil du Parc linéaire du lac Saint-Charles (Capitale-Nationale)

 

Situé à l'embouchure du lac Saint-Charles, le pavillon d'accueil du Parc linéaire du lac Saint-Charles revêt différentes teintes de revêtements qui contribuent à mettre en valeur le bâtiment.

 

Équipe de projet : Ville de Québec, BGLA, Escaléra et BPR.

 

 

Pavillon d'accueil du Parc linéaire du lac Saint-Charles. Crédit BGLA

 

 

Développement durable (ex æquo) et Concept structural 

Édifice administratif de GlaxoSmithKline inc. (Capitale-Nationale)

 

L'utilisation du bois dans l'édifice administratif de GlaxoSmithKline inc. dénote une signature architecturale unique mettant à l'avant-plan le bois lamellé-collé. En plus des nombreuses technologies visant à réduire son impact environnemental (ventilation naturelle, système de géothermie, etc.), le jury a souligné le souci environnemental des concepteurs lors de la construction.

 

Équipe de projet : Coarchitecture, Verreault construction, Pageau Morel et associés inc., Nordic Structures Bois et SDK.

 

Édifice administratif de GlaxoSmithKline inc. Crédit Stephane Groleau

 

Développement durable (ex æquo)

Concept de magasins Éco Attitude (Montérégie)

 

Dans le nouveau concept de magasin développé par le Groupe BMR inc., l'utilisation d'une structure de bois s'inscrit dans la perspective du développement durable de l'entreprise. Le jury s'est montré sensible à la réflexion sentie du client et de l'équipe qui dépasse le matériau bois pour viser une façon différente de construire des magasins à grande surface.

 

Équipe de projet : Sophie Tétrault Architecte, Rochon experts-conseils inc., S.I.M. Experts-Conseils, Nordic Structures Bois et AP Consultant.

 

Concept de magasins Éco Attitude. Crédit Danny Wade

 

 

Aménagement extérieur

Gare ferroviaire de Grande Pointe (Capitale-Nationale)

 

Construite en bordure du Fleuve St-Laurent, à la base du Massif de Charlevoix, la Gare ferroviaire de Grande Pointe rappelle l'architecture rurale de la région. Fort du choix des matériaux produits localement, le revêtement du bâtiment a contribué à donner un caractère distinctif au projet.

 

Équipe de projet : STGM architectes, BPR - Tetratech, Qualité Construction CDN et SNC-Lavalin.

 

Gare ferroviaire de Grande Pointe. Crédit Stephane Groleau

 

Héritage (ex æquo)

Remise en état de la Ferme Moore (Outaouais)

 

Transformé en bâtiment institutionnel, le projet de remise en état de la Ferme Moore a porté sur les travaux de réhabilitation de l'écurie et de la maison froide construites dans le style Queen Anne, au début du 20e siècle. Le jury a reconnu le souci des détails architecturaux et la volonté de conserver l'aspect d'origine du bâtiment.

 

Équipe de projet : Commission de la Capitale Nationale, Isabelle Bradbury architecture inc., KWC Architects inc., Genivar, et Ed Brunet et Associés Canada inc.

 

Remise en état de la Ferme Moore. Crédit Gordon King

 

Héritage (ex æquo)

Gare de Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentides)

 

Le projet de restauration de la Gare de Sainte-Agathe-des-Monts, désignée comme gare ferroviaire patrimoniale, se distingue par l'omniprésence du bois. Le choix judicieux des produits du bois et le respect des détails architecturaux de l'époque ont su convaincre le jury.

 

Équipe de projet : Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Atelier IDEA, architecture+design, Ingémel, Équipe Landco maître constructeur et François Goulet Experts conseils inc.

 

Gare de Sainte-Agathe-des-Monts. Crédit Sebastien Chalut

 

Design intérieur

Édifice Complan (Capitale-Nationale)

 

Le projet de l'Édifice Complan se caractérise par l'ajout d'un cinquième étage en bois d'ingénierie, une première au pays ! Laissé apparent, le plafond en bois lamellé-collé participe à l'esthétique des lieux et confère à l'espace de bureau un design unique.

 

Équipe de projet : CGBWSTUDIO, Laplante Saucier Ingénieurs Conseils, Civilec Consultants inc., Les maîtres d'oeuvre Hovington Gauthier Architectes, Nordic Structures Bois, Construction Citadelle inc. et Thermeca, service de génie.

 

Édifice Complan. Crédit Stephane Groleau

 

Solutions innovantes

Pont Maicasagi (Nord-du-Québec)

 

Le projet du pont Maicasagi est le plus grand pont droit en bois au monde avec ses 68 mètres de portée libre. L'ossature en bois lamellé-collé et en bois lamellé-croisé est une réussite d'ingénierie particulièrement remarquable.

 

Équipe de projet : Nordic Structures Bois et Stavibel.

 

Pont Maicasagi. Crédit Nordic Structures Bois

 

Concept étudiant

Shaputuan (Côte-Nord)

 

Le concept est un espace de rassemblement démontable et transportable utilisé lors d'événements ponctuels. Une structure en bois, appelée Shaputuan désigne dans la culture traditionnelle innue un type de tente spécifique aux activités de rassemblement. Sensible à la culture autochtone, le projet répond à différents besoins par son adaptabilité, sa polyvalence et son potentiel de démonstration. Le montage d'un prototype s'est avéré un atout.

 

Équipe de projet : Robert Lavoie (Université Laval)

 

Shaputuan. Crédit Robert Lavoie

 

Prix Émérite

Groupe BMR (Montérégie)

 

Le groupe BMR a mérité ce prix pour son engagement à utiliser le bois pour la structure de ses magasins à grande surface. Le bois a été placé au cœur du nouveau concept Éco Attitude des centres de rénovation de ce détaillant. Ce concept propre à l'entreprise repose sur une utilisation optimale du matériau bois dans un souci de développement durable et de réduction de l'empreinte environnementale des bâtiments sous la bannière BMR.

 

Mentions des membres du jury

 

Le jury a particulièrement apprécié certains aspects des différents projets présentés et a donc voulu souligner tout particulièrement ces réalisations :

 

Le Centre des loisirs de Saint-Blaise-sur-Richelieu pour l'utilisation d'un platelage de bois lamellé-collé comme structure murale apparente ;

 

La Station Blü, située dans la région de Charlevoix, pour la cohérence de l'ensemble du projet et des usages harmonieux du bois ;

 

La Maison symphonique de Montréal pour l'utilisation d'un revêtement intérieur en bois s'inscrivant dans le cadre d'une recherche de performance acoustique ;

 

Le Pavillon d'accueil du parc Rivière-du-Moulin pour son utilisation poussée des dernières techniques de fabrication CNC ayant permis un montage efficace de la structure ;

 

Le Concept de magasins Éco Attitude pour le contrôle des coûts favorisés par une conception simple et efficace de la structure de bois ;

 

L'Agrandissement du campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour la simplicité et l'efficacité de sa structure mixte ainsi que ses intérieurs généreux et lumineux.

 

Source : Cecobois