Prix ÉcoVie 2013 de la Banque Scotia – Neuf finalistes se disputent le grand prix

13 mai 2013

La Banque Scotia, en association avec Green Living Enterprises, a dévoilé le nom des neuf finalistes pour l'année 2013 des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia, un programme à l'échelle du Canada qui récompense les entreprises, les innovateurs et les étudiants pour l'excellence des nouveaux produits, services ou solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique à la maison. Le nom des gagnants des prix d'une valeur de 75 000 $ sera annoncé lors du gala organisé au Musée des beaux-arts de l'Ontario le 6 juin 2013.

 

« Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia offre une occasion unique de sensibiliser le public aux améliorations environnementales et aux économies pouvant être réalisées en accroissant l'efficacité énergétique à la maison, a déclaré Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises, Banque Scotia. Cette année, les finalistes des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia ont présenté des solutions stimulantes et réellement efficaces qui montrent comment nous pouvons tous facilement intégrer des solutions énergétiques dans nos maisons pour utiliser moins d'énergie et épargner de l'argent. »

 

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi plus de 78 participants, ce qui représente une augmentation de 28 % du nombre de participants comparativement à la dernière fois. Le jury était notamment composé de Valérie Bécaert, directrice générale du regroupement stratégique FQRNT/FQRSC CIRAIG ; Thomas Mueller, directeur fondateur du Conseil du bâtiment durable du Canada ; Yves Perrier, architecte et conseiller en bâtiments durables ; Ed Whittingham, directeur général de l'institut Pembina ; et Tyler Hamilton, rédacteur en chef et éditeur associé de Corporate Knights.

 

Le programme des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia est unique en son genre, car il met l'accent sur la sensibilisation du public. Pour être admissibles aux prix, tous les lauréats doivent démontrer leur capacité à susciter l'intérêt et l'enthousiasme du public en matière d'efficacité énergétique en présentant des produits ou des solutions.

 

Finalistes des Prix ÉcoVie 2013 

 

Catégorie : Prix de leadership – entreprise (50 000 $)

Ecobee (Toronto, Ontario) pour Home IQ - Un thermostat Wi-Fi, un portail web et une application pour téléphone intelligent qui intègrent la technologie Smart Meters et présentent les taux d'utilisation d'électricité pour aider les gens à comprendre, à gérer et à réduire leur consommation d'énergie sans sacrifier leur confort.

 

Enerpro Systems Corp./Olympic International Agencies (Vancouver Nord, Colombie-Britannique) pour SMARTFORME - Un système énergétique intégré, efficace et rentable pour les immeubles doté de la technologie de minutage avancée qui permet de mesurer et de gérer la consommation des ressources afin de répondre aux besoins de l'industrie de l'aménagement, des autorités municipales et des consommateurs de biens immobiliers.

 

Lanefab Design/Build (Vancouver, Colombie-Britannique) pour Net-Positive Urban Infill, laneway houses - Conception et construction intégrées à petite échelle de maisons entièrement indépendantes. Ces maisons efficaces sur le plan énergétique, de qualité, durables et évolutives permettent de densifier le voisinage et de préserver les maisons existantes dans la communauté.

 

Catégorie : Prix d'innovation (15 000 $)

 CircuitMeter inc. (Ajax, Ontario) pour CircuitMeter Residential Sub-metering Technology - Un système simple et abordable de compteur divisionnaire qui permet de repérer les pertes d'énergie, les irrégularités opérationnelles et le fonctionnement non conforme des équipements afin de réduire les coûts en énergie de 27 à 34 % dans les immeubles ne comportant pas de compteurs divisionnaires et d'épargner annuellement des térawattheures à l'échelle provinciale.

 

Quinzee (Toronto, Ontario) - Une application web et pour téléphone mobile gratuite qui rend ludique la consommation d'énergie, donne aux Ontariens la possibilité de partager avec d'autres leur propre consommation d'énergie et leur permet d'utiliser des outils intelligents pour devenir des propriétaires plus conscientisés. Elle constitue un tableau de référence qui permet de comparer facilement les différentes consommations d'énergie et sert de motivateur afin de pousser les consommateurs à faire des choix efficaces sur le plan énergétique et à adopter des comportements dans ce sens.

 

Toronto Atmospheric Fund (Toronto, Ontario) pour Energy Saving Performance Agreement - Un produit personnalisé, financé de manière à ne pas créer d'endettement et destiné aux propriétaires d'immeubles qui permet de montrer qu'il est possible, en investissant dans des technologies éco-efficaces, de tirer des avantages autant sur le plan financier que sur celui de la réduction des gaz à effet de serre.

 

Catégorie : Prix de leadership - étudiant (10 000 $)

 Benjamin Gillies (Winnipeg, Manitoba) pour FAACE Apartment Complex - FAACE (Fonctionnel, Abordable, Attirant, Compact et Efficace) - Apartment Complex est un prototype pour un nouveau complexe d'appartements qui tire le meilleur de la conception moderne et de l'innovation en aménagement pour offrir des appartements plus compacts, efficaces, fonctionnels et attirants permettant de réduire l'empreinte carbone de chaque occupant de nombreuses façons.

 

Université McGill (Montréal, Québec) pour The McGill Energy Project - Un travail de collaboration entre des étudiants, la faculté et des employés de l'Université qui combine de la recherche, des technologies innovatrices et un travail d'équipe pour créer des solutions ciblées permettant à l'Université McGill de diminuer sa facture d'énergie annuelle de 20 millions $ dans les résidences, les laboratoires, le système de chauffage et le réseau d'approvisionnement en eau.

 

Université de Montréal, faculté de l'aménagement, école de design industriel (Montréal, Québec) pour Boltzmann - Le stockage d'énergie résidentielle - Un chauffe-eau thermodynamique conçu pour fonctionner en synergie avec un système d'air conditionné de type bibloc. Grâce à son ingénieux système de récupération d'énergie, cet appareil permet la réduction et le nivellement de la consommation globale d'électricité.

 

Source : Banque Scotia