Le Triangle : le lauréat du concours de design urbain enfin dévoilé !

26 septembre 2011
Perspective de l'aménagement proposée pour Le Triangle - Crédit : Catalyse Urbaine architecture et paysages

C’est jeudi dernier que le lauréat du concours de design urbain pour la revitalisation et le réaménagement du secteur Le Triangle a été dévoilé. Il s’agit de Catalyse Urbaine architecture et paysages.

 

L’idée maîtresse de la proposition gagnante est d’aménager un parc au cœur du quartier. Ce grand espace vert favorisera ainsi les activités en plein air, encouragera les échanges sociaux et créera une identité forte pour le quartier. Plusieurs autres éléments, comme l’aménagement de squares plantés, de rues partagées et d’une place du marché, ont été avancés afin de transformer le secteur en quartier résidentiel à faire rêver!

 

L’arrivée massive de nouveaux résidents dans le quartier du Triangle au cours des prochaines années va nécessiter un aménagement urbain de qualité. Le projet élaboré par l’équipe de Catalyse Urbaine met justement en valeur tout le potentiel de ce secteur et propose des espaces publics à la fois fonctionnels et agréables.

 

Le jury a été séduit par l’idée d’aménager un grand parc fédérateur. « Ce projet peut vraiment provoquer une adhésion collective, enthousiasmer les gens du quartier et ceux qui le développent, donner l’envie de réaliser quelque chose de significatif. Il est le plus optimiste, le plus porteur d’espoir pour le secteur; il y a là un réel pari sur son avenir », a déclaré le président du jury Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg Consultants.

 

Maintenant que la firme lauréate est connue, il sera possible, au courant des prochains mois, d’établir un échéancier réaliste et précis et de déterminer les investissements nécessaires à la réalisation de cette proposition.

 

Mentionnons que le jury a accordé une mention au Groupe CHB-IBI pour le contrôle des enjeux du projet à toutes ses échelles ; notamment pour le soin apporté aux aménagements.

 

Rappelons pour terminer que le dévoilement des finalistes de ce concours avait lieu le 20 juin dernier.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement CDN-NDG

 

Fiche technique du projet lauréat

 

Plus de détails à venir dans l'édition du 27 septembre 2011 du journal Constructo. Pas encore abonné(e) ? Faites-le ici !