Utiliser l’aluminium de façon innovante

19 avril 2018
L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium.

Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAI) et Alcoa Innovation ont dévoilé, le 10 avril 2018, les cinq firmes finalistes du concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium.

Lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) grâce à un appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ce concours vise à encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

 

Les concepts, présentés de manière anonyme, ont été notés en fonction de leur caractère novateur, de leur fonctionnalité, de leur qualité formelle et écologique, de leur plus-value sociale et, bien sûr, de leur façon de valoriser l’aluminium.

 

Les projets finalistes

Les propositions finalistes, dont les visuels et les textes descriptifs peuvent être consultés sur les sites du CeAl et d’Alcoa Innovation, sont les suivantes :

 

Constellations

  • De nouveaux points de rencontres culturelles, sportives ou sociales
  • Groupe A / Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette et Keven Ross)

 

De nouveaux points de rencontres culturelles, sportives ou sociales - Photo de Groupe A / Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette et Keven Ross)

 

Hub rural

  • Un pont entre les producteurs fermiers et les consommateurs locaux
  • Mercier Pfalzgraf Architectes Inc. (Lino Gomes Alves, Julien Hébert, Zola Bilombo, Alexandre Dufour)

 

Un pont entre les producteurs fermiers et les consommateurs locaux. - Photo de Mercier Pfalzgraf architectes Inc. (Lino Gomes Alves, Julien Hébert, Zola Bilombo, Alexandre Dufour)

 

L’école en mouvement

  • Une solution d’avant-garde aux écoles temporaires
  • Luc Plante architecture + design – Charles Godbout, Topo design (Luc Plante, Charles Godbout)

 

Une solution d’avant-garde aux écoles temporaires. - Photo de Luc Plante architecture + design – Charles Godbout, Topo design (Luc Plante, Charles Godbout)

 

Lollypop

  • Un refuge d’urgence ou de plaisance pour l’hiver
  • Antonio Camara, de la firme Provencher_Roy

 

Un refuge d’urgence ou de plaisance pour l’hiver. - Photo d'Antonio Camara, de la firme Provencher_Roy

 

Sans détour

  • L’union entre Verdun et L’Île-des-Soeurs
  • ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe)

 

L’union entre Verdun et l’Île-des-Soeurs. - Photo de ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe)

 

Dévoilement des lauréats

Le grand public pourra voter jusqu’au 25 mai 2018 pour une des propositions finalistes  sur les sites ceal-aluquebec.com et http://www.alcoainnovation.org/fr/concoursarchitecture. Le projet qui aura obtenu le plus de votes populaires recevra alors le Grand prix du public.

 

À l’issue du concours, le CeAl et Alcoa Innovation verseront un total de 50 000 dollars en prix. Les montants seront partagés comme suit : 25 000 dollars distribués entre cinq lauréats, 15 000 dollars au gagnant du Grand prix du jury et 10 000 dollars au gagnant du Grand prix du public. Les deux grands gagnants recevront en plus un service d’expertise d’Alcoa Innovation d’une valeur de 5 000 dollars chacun. Les équipes primées bénéficieront également d’une visibilité auprès des promoteurs et dans le réseau de l’AAPPQ.

 

Le choix du Grand prix du jury et celui du Grand prix du public seront divulgués le 14 juin lors du cocktail annuel de l’AAPPQ et seront diffusés sur les sites d’Alcoa Innovation et du CeAl.

 

Sources : Alcoa Innovation et CeAI

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications