2014 : Nouveautés dans l’équipement lourd

9 juin 2014

Des innovations dévoilées à CONEXPO-CON AGG, qui se déroulait dernièrement à Las Vegas.

Par Éric Descarries

 

En mars dernier se déroulait CONEXPO-CON AGG à Las Vegas, Nevada. Utilisant tout l’espace disponible du Las Vegas Convention Center, cette exposition a permis à plus de 2 000 exposants d’y dévoiler des nouveautés de tout calibre et de tout gabarit. Tout y décrire ici est impensable, mais mentionnons quand même quelques innovations intéressantes.

 

Du côté des excavatrices, il ne faut pas passer outre la nouvelle Caterpillar 311F RR animée par un moteur C3.4B de 70 chevaux, une machine qui respecte les nouvelles normes antipollution Tier 4 de l’Environnemental Protection Agency. Toutefois, Cat n’est pas seul à travailler dans ce sens. Komatsu a aussi intéressé les visiteurs de l’exposition avec son excavatrice hybride de troisième génération, le modèle HB215C-2.

 

Komatsu produit des excavatrices hybrides depuis 2008 et son nouveau modèle respecte lui aussi les normes Tier 4 de l’EPA. Son moteur diesel de 139 chevaux alimente des moteurs de rotation électrique et un moteur/générateur. Ses ultracondensateurs captent l’énergie cinétique du freinage des rotations pour la convertir en électricité.

 

Toujours dans le domaine grandissant des équipements à motorisation hybride, il faut mentionner encore une fois Caterpillar, qui a dévoilé son buteur D7E à propulsion hybride- électrique. Et aussi John Deere, qui présentait un nouveau chargeur sur roues aussi avec motorisation hybride- électrique.

 

Liebherr occupait beaucoup de place à cette exposition. Elle y présentait pas moins d’une vingtaine de nouvelles machines, dont une pelle sur chenilles R 956 se conformant elle aussi aux normes Tier 4 Interim. L’entreprise d’origine allemande y avait aussi son buteur PR 736 de Génération 6, dont la consommation de carburant a été réduite.

 

Outre ces nouveaux engins, Liebherr lançait notamment une nouvelle foreuse rotative LB 44-510 avec moteur V8 diesel, une pompe à béton THS 110 D-K sur chenilles télécommandée ; une grue LTM 1300-6.2 tout-terrain, dont la portée de la flèche télescopique a été augmentée ; et une grue sur chenille LR 11000 de classe 1200 t pour chantiers aux déplacements restreints.

 

Enfin, en ce qui a trait aux moteurs qui se retrouveront sous peu dans une foule de véhicules et d’équipements, mentionnons que le géant américain Cummins vient de dévoiler sa toute nouvelle gamme de moteurs turbodiesel à six cylindres en ligne se pliant aux exigences Tier 4 final de l’EPA entrées en vigueur en janvier dernier. Cette nouvelle génération de moteurs fait de 6,7 à 15 litres.

 

Les camions

Ceux qui sont à la recherche de camions robustes pour leurs gros travaux seront peut-être intéressés de savoir que le nouveau venu dans ce domaine, Caterpillar, vient de dévoiler sa deuxième gamme de camions, le CT681 avec essieu avancé pour aider les utilisateurs qui doivent respecter des limites de charges restrictives. Affichant une longueur de 289 cm du pare- chocs à l’arrière de la cabine, le CT681 est mû par un moteur Série CT Cat et livrable avec une boîte automatique CX31 Cat.

 

D’autre part, Ford vient d’annoncer que ses poids moyens F-650 et F-750 seront non seulement redessinés, mais aussi techniquement révisés pour 2016, ce qui signifie qu’ils ne seront disponibles qu’au printemps 2015. Toutefois, Ford veut faire savoir d’avance que ses nouveaux camions afficheront une mécanique toute nouvelle.

 

De base, les F-650 et F-750 seront livrables avec un V10 à essence de 6,8 litres qui peut être facilement converti au gaz naturel ou propane. L’autre moteur disponible sera un tout nouveau V8 turbodiesel de 6,7 litres issu d’une version semblable utilisée dans les plus petits Super Duty, sauf que, dans son cas, il a été révisé pour plus de puissance et surtout plus de robustesse. Ford propose une boîte automatique à six rapports elle aussi modifiée pour la circonstance dans ces camions.