26 février 2015
Par François Cantin, M. Sc. Arch.

L'année débute en force pour la Section du Québec du CBDCa et ses partenaires. Après plusieurs mois de préparatifs, le colloque Urbanisme durable et villes de demain, 1 tenu le 22 janvier dernier avec ses quelque 250 participants et conférenciers, s'est avéré un franc succès.

À l'ordre du jour de cet événement incontournable : les principes d'un urbanisme véritablement durable, les approches de conception, les systèmes d'évaluation, les études de cas exemplaires... Des considérations de premier ordre pour les décideurs, promoteurs, consultants, professionnels de l'aménagement, municipalités et institutions à la recherche d'inspiration et désireux de faire cheminer le développement urbain vers de nouveaux sommets.

 

En soi, l'urbanisme durable ne nous est pas totalement étranger. Comme ailleurs, le Québec a vécu son lot d'initiatives visant à repenser le tissu urbain des quartiers et des municipalités. Parmi les plus réussies, mentionnons le projet Angus, dans le quartier Rosemont à Montréal, ainsi que le Village de la Gare à Mont-Saint-Hilaire. Ceci dit, ces réalisations (et bien d'autres) s'apparentent à des laboratoires émergents, pavant la voie aux projets à venir, appelant au dépassement, à la recherche de l'excellence. Bref, malgré les succès du passé, un constat demeure : davantage d'efforts devront être déployés au cours des mois et années à venir afin que tous soient adéquatement informés et outillés pour imaginer la ville idéale de demain, et ce, le plus rapidement possible. 

 

Définir et encadrer

En août dernier, Vivre en Ville lançait le guide Objectif écoquartiers2, une publication ayant pour objectif premier d'informer et guider les décideurs et promoteurs dans la conception et la mise en œuvre de milieux de vie exemplaires. Au fil des pages, 33 principes et critères fondamentaux à l'échelle des agglomérations, des quartiers, des rues et des bâtiments y sont détaillés. Ponctué d'exemples et de nombreuses références, ce guide se veut en quelque sorte une grille d’analyse exhaustive et structurée permettant la caractérisation des milieux de vie existants et en devenir.

 

Au-delà des décideurs et promoteurs à qui il s'adresse, Objectif écoquartiers2 vise à appuyer le Québec face aux défis environnementaux, tels que la lutte aux changements climatiques, tout en soutenant et encadrant l’élaboration d'environnements les plus complets possible, soit des milieux de vie :

  • répondant aux besoins d’une population variée ;
  • connectés à leur environnement ;
  • permettant de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières ;
  • proposant des solutions structurantes et efficaces à long terme.

 

Outiller les professionnels

La lutte aux changements climatiques par l'élaboration de villes « adaptées » demeure l'un des principaux défis auxquels devront faire face les professionnels oeuvrant dans le domaine de la construction. Malheureusement, comme démontré par Catherine Dubois dans le cadre de ses travaux de doctorat en ambiances physiques architecturales et urbaines menés à l'École d'architecture de l'Université Laval, les professionnels demeurent généralement en décalage des recherches et des discussions sur la question de l’adaptation aux changements climatiques. Afin de remédier à cette situation, sa thèse3 propose, en plus d'une réflexion approfondie sur le sujet, une feuille de route destinée aux architectes et aux designers urbains désireux d’intégrer des stratégies d’adaptation aux changements climatiques à la conception de leurs projets urbains et architecturaux.

 

Dans l'optique de réduire le fossé séparant le monde de la recherche et celui de la pratique privée, le prototype de feuille de route proposé a fait l’objet d’une première validation auprès de praticiens de la région de Québec. Les résultats obtenus dans la cadre de cet exercice ont d'une part démontré que la feuille de route avait permis aux professionnels d’améliorer leur compréhension des enjeux. D'autre part, les professionnels ont affiché un grand intérêt pour une version opérationnelle de la feuille qui leur permettrait de contribuer concrètement à l’adaptation des villes au réchauffement climatique. À suivre au cours des prochains mois...

 

1. www.batimentdurable.ca/activites-et-formations/urbanisme-durable-et-ville-de-demain

2. Vivre en Ville (2014) Objectif écoquartiers : Principes et balises pour guider les décideurs et les promoteurs. 64 p. (document disponible gratuitement en ligne à www.vivreenville.org)

3. Dubois, Catherine (2014) Adapter les quartiers et les bâtiments au réchauffement climatique; une feuille de route pour accompagner les architectes et les designers urbains québécois, Thèse de doctorat soutenue le 26 novembre 2014, bientôt disponible en ligne (http://theses.ulaval.ca/archimede/)

 


L’auteur est chargé de projet chez Coarchitecture , bénévole au sein de la section du Québec du CBDCa et membre d’ECOOP, une coopérative offrant divers services de consultation en science du bâtiment.

Conseil du bâtiment durable du Canada - section du Québec

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 29 janvier 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !