50e anniversaire de la SHQ

28 septembre 2017
50e anniversaire de la SHQ

Le 27 septembre 1967 naissait la Société d’habitation du Québec (SHQ). C’est effectivement à cette date, il y a 50 ans, que l’Assemblée législative adoptait la Loi de la Société d’habitation du Québec.

Un an avant la fondation du nouvel organisme, le premier ministre de l’époque, Daniel Johnson père, avait justifié ainsi sa création : « Une société québécoise de l’habitation sera créée pour permettre au gouvernement d’entreprendre, de concert avec les municipalités, de vastes projets de rénovation urbaine, dans le cadre d’un programme de lutte contre la pauvreté. »

 

Une maison de la rue Saint-Augustin dans le quartier Saint-Henri à Montréal en 1945 - Photo de Conrad Poirier - domaine public

 

Au cours des 50 dernières années, la SHQ a notamment contribué à la création de quelque 125 000 logements sociaux, communautaires et abordables, et ce, dans toutes les régions du Québec.

 

Contexte menant à la création de la SHQ

Dans les années 1960, le Québec était aux prises avec une importante pénurie de logements ainsi qu’avec des logements inadéquats et insalubres. La création de la SHQ en 1967 offrait une réponse aux problèmes sociaux et une solution à la crise du logement d’alors. Le rôle de l’organisme gouvernemental, durant cette période, en sera essentiellement un de soutien aux intervenants en habitation.

 

Cette avancée est considérée comme une innovation majeure pour l’époque puisque le gouvernement s’apprêtait à intervenir de façon importante dans le secteur de l’habitation, considéré jusque-là comme relevant du domaine privé.

 

Mission de la SHQ au cours des années

Entre 1974 et 1986, la SHQ a agi à titre de maître d’œuvre en habitation en assumant elle-même la construction de milliers de HLM et en s’occupant de la gestion de plusieurs programmes.

De 1986 à 2002, l’organisme s’est positionné de plus en plus comme un chef de file en habitation en conseillant le gouvernement sur le sujet, en faisant la promotion de l’amélioration de l’habitat et en stimulant le développement d’initiatives concertées dans ce secteur.

 

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a financé de nombreux projets comme celui, en 2015, de Les Habitations Place de l’Est à Sherbrooke, à hauteur de 5,8 millions de dollars - Photo de Jubinville et associés

 

Entre 2002 et 2017, tout en assumant toujours un leadership en habitation, la SHQ veille à ce que ses interventions contribuent à améliorer le milieu de vie et le bien-être des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle accorde une importance accrue à la dimension sociale de l’habitation. Elle travaille également à appuyer et à harmoniser les actions de tous les acteurs publics et privés concernés afin de maximiser leurs retombées dans ce secteur.

 

Source : SHQ

Histoire de l’industrie

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications