Acquérir une remorque à sa mesure

26 mai 2015
Par Éric Descarries
Une grande remorque tout aluminium pour du transport de gravier.

Le temps est venu de vous procurer une remorque ? Des conseils pour vous guider vers le meilleur choix.

Nombre de constructeurs ont besoin d’une ou de plusieurs remorques pour déplacer leur équipement. Pour la plupart, le choix est simple : ils veulent ce qu’il y a de plus robuste mais au meilleur prix. Toutefois, il faut y voir d’un peu plus près.

 

N’importe quel expert vous donnera un premier conseil. Avant de vous procurer une remorque pour transporter votre équipement ou même une semi-remorque pour faire du transport, le revendeur de remorques est la première personne à consulter, même s’il s’agit d’un véhicule usagé. Et reprenons ici le conseil de Denis Larochelle, du groupe Manac, rencontré à la récente exposition Expocam : « Voyez à la sécurité d’abord. » En d’autres mots, il faut trouver la remorque qui sera la plus stable sur la route, celle qui n’aura pas tendance à vouloir basculer.

 

Lorsque vient le temps de vous procurer une remorque, surtout un modèle que l’on veut attacher à l’arrière d’un camion à benne, il vous faudra considérer toute la combinaison du poids du camion, de la remorque, des charges probables et surtout de la capacité de remorquage du camiontracteur. Faites aussi évaluer les capacités de freinage et autres composantes du camion avant de penser à l’utiliser comme tracteur.

 

Il y a toute une brochette de constructeurs de remorques et de semi-remorques au pays. Et il existe un groupe de revendeurs qui s’y connaissent dans le domaine. Ils sauront certes vous conseiller dans le choix du véhicule qu’il vous faut selon vos besoins.

 

Dans un article paru dans le magazine spécialisé Equipment, Mary Aufdemberg, directrice du marketing chez Freightliner, soulignait qu’il était important de penser à une suspension dont le déplacement latéral est limité lorsqu’on commande un camion neuf et surtout de commander les connexions pneumatiques et électriques à l’extrémité du camion. Selon elle, cette option ne sera pas si coûteuse à l’achat mais elle pourrait l’être si la modification doit être faite après la livraison. Ce que l’on comprend ici, c’est d’en parler au concessionnaire de camions neufs lorsqu’on commande le véhicule.

 

Question de poids

Si vous vous procurez une remorque neuve ou usagée pour votre camion actuel, assurez-vous d’en connaître les bonnes dimensions et surtout les bonnes capacités. Selon les experts d’Equipment, le poids total du camion tracteur avec charge (GVWR), moins le poids de la remorque, devrait vous donner la capacité de charge possible de la remorque.

 

Il est alors conseillé d’opter pour une remorque qui aurait une capacité de 10 à 20 % supérieure au poids de l’équipement que vous voulez transporter. Vous vous donnerez ainsi une marge de manoeuvre si jamais vous ajoutez un équipement à cette machinerie. Cette marge de manoeuvre sera aussi utile si l’on ajoute de la boue collée à l’équipement transporté.

 

Dans le cas de semi-remorques comme les grandes bennes, encore une fois, un bon vendeur consciencieux saura vous servir avec professionnalisme. Il existe de multiples types de bennes, dont plusieurs sont construites avec de nouveaux aciers plus résistants et à peine plus lourds que l’aluminium.

 

Denis Larochelle conseille aux entrepreneurs de choisir des remorques spécialisées du type hybride (quarter-frame) qui ont moins tendance à basculer. Et encore une fois, répétons son conseil le plus important : choisissez un outil qui vous apportera le plus de sécurité possible.

Finances

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Commentaires

Je vous remercie de ces conseils pour acquérir une remorque à sa mesure. C'est difficile de savoir quelle remorque choisir comme il existe plusieurs modèles ! C'est important de considérer la combinaison du poids du camion, de la remorque et des charges probables. Est-ce qu'il y a des experts qui peuvent nous aider à faire le bon choix pour cette décision ? Je voudrais acheter une remorque pour mon mari pour son anniversaire, mais je ne sais pas où commencer !
Clarice | http://www.remorquagecharette.com/fr/