Des béquilles pour éviter blessures et maux de dos chez Acier Sélect

30 avril 2013
Par Dominique Lemoine

Pour éviter des maux de dos et genoux aux travailleurs debout et penchés à 90 degrés ou à genoux faisant de la soudure au sol sur des charpentes métalliques, les employés d'Acier Sélect, entreprise johannaise de transformation d'acier, ont creusé leur ciboulot et conçu la solution sans réinventer la roue.

 

Il fallait trouver un moyen pour que les employés travaillent debout et droits, puissent se déplacer dans toutes les directions, regarder ce qui se passe autour tout en faisant le travail en position ergonomique.

 

L'extension du pistolet de soudage à l'arc a été un projet de longue haleine, réalisé à temps perdu et sans budget comptabilisé, dit Mario Lavoie, vice-président. Et il y a environ quatre ans, se souvient-il, « la conception de la rallonge était vraiment archaïque avec des bouts de tuyaux de plastique ».

 

Eurêka !

L'idée s'est améliorée au fil des ans. Jusqu'à récemment, quand un directeur de chantier a eu l'idée d'un prototype de rallonge en tube métallique perforé, avec une attache au poignet stabilisant la manœuvre. Les trous d'air permettent l'aération et le refroidissement de fils qui deviennent chauds à l'utilisation. Et l'attache au poignet est ajustable pour permettre l'utilisation avec ou sans manteau selon les saisons.

 

Un certain ralentissement de la production a été constaté lié à la plus grande précision nécessaire depuis le bout de la longue tige, inspirée d'une béquille. Mais selon Mario Lavoie, cette baisse est compensée par la réduction des arrêts de travail et des périodes de repos liés aux blessures ou plaintes de maux de dos qui survenaient avant. « On a éliminé les maux de dos et de genoux. Et c'est aussi plus rentable ».

 

Il ajoute fièrement que « ce n'est pas l'invention du siècle, mais nous avons travaillé et nous nous sommes débrouillés brillamment pour améliorer le sort des travailleurs ». À son avis, c’est simplement pour « l'ingéniosité » de la trouvaille qu’Acier Sélect a été doublement récompensée. Elle a en effet mérité le prix Innovation 2012 en santé et sécurité du travail de la CSST dans la catégorie PME. De même, l’invention s’est retrouvée parmi les bons coups soulignés par l’ASP Construction en 2012 en matière d’innovations venant en aide de manière efficace et sécuritaire aux travailleurs sur les chantiers.

 

Francis Ouellet, monteur-soudeur chez Acier Sélect, a transformé une béquille en un manche à souder allongé. On le voit en compagnie d'Isabelle Dugré, conseillère en prévention à l’ASP Construction.

 

Les temps changent

Lui-même monteur de structures d'acier et soudeur de tôle depuis 1974, Mario Lavoie dit que tous les soudeurs de sa génération ont eu des maux de dos et ont cherché des solutions. Mais l'innovation de son équipe utilisée depuis l'automne 2011 n'aura peut-être pas longue vie. « On ne l'utilise pas beaucoup, parce que nous ne faisons plus beaucoup de soudure, mais du clouage et du vissage, explique-t-il.

 

« Le soudage de tôle est porté à disparaître, mais jamais au complet. Il y en a toujours quand même. C'est une évolution de l'industrie qui fait que la soudure commence à être moins recommandée. Ça s'en va vers des énergies de plus en plus propres avec moins de particules un peu toxiques », ajoute M. Lavoie.

 

Mais le problème de la position demeurant, l'industrie a conçu des outils pour clouer et visser debout.

 

Prévenir et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs

Acier Sélect cherche toujours à améliorer et faciliter le travail avec de nouveaux outils et procédés. Elle n'a pas de comité SST, mais « la SST est l'affaire de tous », lance M. Lavoie. Les contremaîtres tiennent des réunions de sécurité, avec ordres du jour et commentaires sur ce qui peut être amélioré.

 

De même, des capteurs au laser ont été ajoutés où il y a de la machinerie et des fils à souder produisant moins de gaz et boucane ont remplacé les anciens. « Ça protège plus nos soudeurs », fait-il remarquer. Des tests d'air faits par le CLSC auraient démontré une amélioration de la qualité de l'air dans l'usine. Les capteurs arrêtent la machine s'ils détectent la présence d'un employé se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Enfin, le vice-président remarque qu’il faut toujours éduquer ! « Ça fait 15 ans qu'on répète qu'une machine à meuler (grinder) ça prend un garde, qu'un masque à souder ça va dans le visage et pas sur le dessus de la tête, et d'utiliser ce qu'on leur fournit comme matériel. Mais nous avons quand même une bonne réceptivité », soutient Mario Lavoie.

 

Points saillants du programme SST d’Acier Sélect

 

  • Ingéniosité et débrouillardise interne
  • Être à l'affût des solutions provenant de l'externe
  • Prise en compte de tous les facteurs d'efficacité et de productivité
  • Volonté de la direction d'inculquer les valeurs SST aux employés (réunions)
  • Écoute et prise en compte des observations des employés
  • Incitations au besoin (avis de correction, suspensions, congédiements)
  • Mentalité gagnant-gagnant
  • Protéger des employés qui sont qualifiés

 

L'innovation en vidéo

L'innovation en SST d'Acier Sélect, en vidéo

 


Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !