Calcul de résistance thermique : une méthode équivalente

26 février 2015
Par la Direction des communications

Cet article présente aux concepteurs et entrepreneurs une méthode de calcul de la performance pour certaines composantes de l’enveloppe du bâtiment équivalant à celle prévue par la réglementation.

Par conséquent, il sera possible de considérer comme conformes à la partie 11 les murs hors sol, les murs de fondation et les planchers hors sol qui atteindront minimalement les valeurs de résistance thermique effective spécifiées.

 

Pour faciliter la mise en application des nouvelles exigences de la partie 11 Code de construction, chapitre I – Bâtiment (Code), la RBQ a eu recours à des notions connues et maîtrisées par les intervenants du milieu, soit la résistance thermique totale couplée à la couverture de ponts thermiques. Une composition qui ne répond pas, entre autres, à l'une ou l'autre de ces exigences prescrites s'avère non conforme à la partie 11.

 

C'est notamment le cas de certaines compositions de l'enveloppe de bâtiment possédant des valeurs de résistance thermique effective supérieures. Si ces compositions n'assurent pas la couverture des ponts thermiques requise, bien qu'elles soient plus performantes et qu'elles afficheront une consommation énergétique inférieure, elles demeureront non conformes à la partie 11 et des correctifs devront leur être apportés.

 

C'est donc dans le but d'éviter que des compositions performantes soient réputées non conformes et doivent être modifiées que nous proposons d’établir des valeurs de résistance thermique effective minimales qui ne seront pas soumises à l'exigence de couverture des ponts thermiques de la partie 11.

 

La RBQ reconnaîtra ainsi comme équivalentes les composantes qui atteindront les valeurs minimales de résistance thermique effective spécifiées. Ces valeurs sont déterminées selon le nombre de degrés-jours de chauffage des municipalités où seront implantés les nouveaux bâtiments ou les agrandissements visés.

 

Méthode exigée par le Code : résistance thermique totale

Selon les exigences de la partie 11, Efficacité énergétique du Code de construction, les composantes de l’enveloppe du bâtiment doivent respecter les valeurs de résistance thermique totale prescrites. Ces valeurs sont établies en tenant compte de la contribution de chacun des constituants du mur alignés avec l’isolant, sans oublier l’apport des films d’air des surfaces intérieures et extérieures et des lames d’air.

 

Cependant, il faut également tenir compte des éléments offrant une résistance thermique plus faible, comme les éléments d’ossature, pour connaître la performance réelle d’une composante de l’enveloppe.

 

C’est pourquoi la réglementation exige que la résistance thermique totale soit couplée à des valeurs de couverture des ponts thermiques qui permettent de compenser cette discontinuité de la composante évaluée. Des valeurs de couverture des ponts thermiques sont donc exigées pour les murs hors sol et de sous-sol, ainsi que pour les planchers hors sol en porte-à-faux au-dessus d’un espace non chauffé.

 

La couverture des ponts thermiques assure une performance accrue des composantes de l’enveloppe du bâtiment, en plus de réduire les risques de condensation à l'intérieur de ces composantes.

 

Méthode équivalente : résistance thermique effective

Le calcul de la résistance thermique totale d'une paroi ne tient pas compte des effets de ponts thermiques. Le calcul de la résistance thermique effective en tient compte selon un certain nombre de postulats (par exemple, le pourcentage d'ossature) et de modèles mathématiques (par exemple, la méthode des plans isothermes). Forcément, la résistance thermique effective d'une paroi est inférieure ou égale à sa résistance thermique totale, selon les assemblages considérés.

 

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le calcul de la résistance thermique effective d'une paroi considère l'effet des principaux éléments structuraux répétitifs peu espacés (par exemple, les colombages), mais ne considère pas l'effet des percements (par exemple, le passage des services électromécaniques), des fixations ponctuelles ou des éléments structuraux secondaires (par exemple, les cornières d'appui de maçonnerie, les cales et les feuillards).

 

Méthodes de calcul, tests et valeurs reconnus

Méthodes de calcul

La RBQ reconnaîtra les méthodes de calcul suivantes pour obtenir la valeur de résistance thermique effective d’une composante, selon leur applicabilité :

  • la méthode proposée en annexe du Code national du bâtiment, édition 2010 (CNB 2010), intégrant les révisions de 2012 dont la nouvelle section 9.36 Efficacité énergétique ;
  • la méthode décrite au manuel de l’ASHRAE Handbook - Fundamentals, édition 2013, dans le cas de compositions de nature plus complexe.

 

Tests

Finalement, les valeurs de résistance thermique d’assemblages complets, obtenues lors de tests réalisés conformément aux normes précisées à la réglementation, seront également reconnues lorsque la construction qui sera faite de ces assemblages respectera intégralement les conditions décrites aux tests.

 

Valeurs reconnues

Un bâtiment conçu et construit en respectant les valeurs de résistance thermique effective minimales sera considéré comme répondant aux exigences du paragraphe 11.2.2.1. 1) et des articles 11.2.3.1. et 11.2.3.2. de la partie 11, Efficacité énergétique du Code. Il ne sera donc pas nécessaire d’acheminer une demande de mesure différente ou équivalente à la RBQ. Les documents ayant servi à établir les valeurs de résistance thermique utilisées pour les calculs ainsi que les calculs devront toutefois être disponibles sur demande.

 

La reconnaissance de la valeur de résistance thermique effective ne dispense cependant pas de l’obligation de respecter les exigences décrites, entre autres, aux sections 9.25. Contrôle du transfert de chaleur, des fuites d’air et de la condensation et 9.27. Revêtement extérieur.

 

Pour connaître les valeurs de résistances thermiques effectives minimales acceptées pour les composantes de l’enveloppe ciblées et des exemples de méthodes de calcul pour des constructions à ossature de bois et métallique, rendez-vous sur notre site web au www.rbq.gouv.qc.ca. Vous trouverez la fiche Méthode équivalente pour calculer la résistance thermique de certaines composantes de l’enveloppe dans la section Bâtiment, au menu Les renseignements techniques, sous la rubrique Efficacité énergétique.

 


Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 10 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !