[Chantier en règle] Dispositifs antirefoulement : un nouveau guide pour les entrepreneurs

2 mai 2019
Par la Direction des communications

En février dernier, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a publié  le Guide sur les dispositifs antirefoulement : protection des réseaux d’eau potable contre les raccordements croisés.

Ce guide a été rédigé en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Réseau Environnement et le chapitre de Montréal de l’American Society of Plumbing Engineers (ASPE).

 

Quelle est l’utilité de ce guide?

Ce guide constitue une référence pour la protection de l’eau potable contre les raccordements croisés. Il est basé sur la norme CSA B64.10, « Dispositif antirefoulement », qui encadre le type de dispositif antirefoulement (DAr) et son installation pour assurer une installation optimale contre la contamination. Les entrepreneurs en plomberie, mais aussi tous les professionnels du milieu concernés, y trouveront un document complet sur ces dispositifs au Québec. À l’aide de croquis et de photos, ce guide décrit entre autres la réglementation, les principes fondamentaux sur les raccordements croisés ainsi que les types de dispositifs antirefoulement et la façon de les installer correctement. Des exemples d’incidents de raccordements croisés complètent l’ouvrage.

 

Pourquoi les Dar sont-ils importants?

Le DAr est un dispositif mécanique constitué de deux clapets et destiné à protéger le réseau d’alimentation en eau potable. Il s’agit d’un équipement de plomberie indispensable, car son absence ou une installation inadéquate peut entraîner la contamination du réseau d’eau du bâtiment, d’un puits ou de l’aqueduc. La contamination comporte des risques pour la santé des populations touchées; pensons notamment aux employés d’une usine de transformation alimentaire de Montréal qui ont avalé de l’acide nitrique en buvant dans une fontaine d’eau potable. Ou encore à ceux d’une entreprise de moulage de métal, à Princeville, qui ont été aux prises avec des maux de ventre causés par la contamination du système d’eau potable de l’usine.

 

Exemple d’un isolement d’établissement et de protections individuelles -  Image de RBQ et CMMTQ

 

Comment prévenir une contamination?

La meilleure protection possible est la cou- pure antiretour, c’est-à-dire un espace d’air entre le robinet et le niveau de débordement d’un appareil. Par exemple, dans un lavabo, c’est l’espace d’air entre la robinetterie et le niveau de débordement de cet appareil sanitaire. Cet espace est suffisant pour que l’eau sale ou contaminée qui déborderait du lavabo ne puisse pas contaminer l’eau potable du robinet. De plus, un simple clapet de retenue n’est pas conçu pour contrer une contamination.

 

Sans cette coupure, notamment, un rac- cordement croisé devient alors possible et, par siphonnement, un contaminant peut infiltrer le réseau d’eau potable. La solution? Installer des DAr aux endroits à risque et à l’entrée d’eau de votre bâtiment afin de protéger le réseau municipal ou votre puits. Ces dispositifs constituent une protection efficace contre toute contamination de l’eau potable.

 

Où obtenir plus d’information?

Pour télécharger gratuitement le guide, visitez le www.rbq.gouv.qc.ca/dar. Pour trouver d’autres informations, notamment sur les DAr, les obligations des entrepreneurs et les exigences de qualité et de sécurité, consultez la section « Plomberie » de notre site Web. De nombreuses interprétations et directives techniques sur les clapets antiretour, les fosses de retenue et les divers types de raccordements sont disponibles. De plus, dans la section « Publications », vous pourrez obtenir gratuitement d’autres documents concernant la plomberie, comme nos feuillets d’information sur la protection des réseaux d’eau potable.

 

Cet article est paru dans l’édition du 16 avril 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.