CHANTIER EN RÈGLE : En marche vers l’accessibilité universelle

16 novembre 2017
CHANTIER EN RÈGLE : En marche vers l’accessibilité universelle

La Régie du bâtiment travaille à faire de nos villes des endroits inclusifs prenant en compte les besoins de chaque résidant, quelle que soit sa condition physique.

L’accessibilité, qui concerne tant le domaine résidentiel que le domaine public, est en train de devenir un principe clé de la construction. Elle consiste à faciliter l’accès des bâtiments et de leurs aménagements intérieurs à toute personne, quel que soit son état physique. Les enjeux pour la population sont importants et la Régie du bâtiment (RBQ) a pour mission d’y répondre.

 

Rym Raoui, architecte à la direction du bâtiment et des installations techniques à la RBQ, insiste sur l’importance de sensibiliser les concepteurs à cette approche. « Concevoir les bâtiments en considérant les critères d’accessibilité universelle permet d’atteindre une qualité architecturale qui répond aux besoins des utilisateurs. Cette approche facilite l’inclusion sociale des personnes aînées ou handicapées, des femmes enceintes, des jeunes enfants et de leurs parents, sans engendrer pour autant des coûts importants. De plus, prévoir des éléments d’accessibilité dès la conception du bâtiment a pour conséquence de minimiser les travaux nécessaires pour sa mise à niveau le moment venu. Il peut s’agir de la hauteur des commandes, de la largeur libre des portes, de la largeur des passages, du choix des matériaux, des couleurs et de l’éclairage », précise-t-elle.

 

Sur la page Bâtiment du site Web de la RBQ, sous la section « Les renseignements techniques », les concepteurs trouveront plusieurs éléments d’information sur l’accessibilité et la conception sans obstacles.

 

Guide

Le Guide sur les normes de construction sans obstacles fournit aux entrepreneurs de nombreuses interprétations ainsi que des exemples et des illustrations techniques pour faciliter la compréhension des exigences de la section 3.8, « Conception sans obstacles », de l’édition 2005 du Code national du bâtiment (modifié Québec).

 

Pages accessibilité

La RBQ vient d’ajouter une page sur l’accessibilité des comptoirs de service. Elle cherche ainsi à clarifier l’application des exigences en accessibilité et à sensibiliser les intervenants aux bonnes pratiques au-delà des exigences du Code. Cette page s’ajoute à celle consacrée à l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.

 

Projet de règlement

Un projet de règlement, modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction (chapitre B 1.1, r. 2) est en préparation. Il vise à prévoir des dispositions qui permettent une accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation dès leur conception tout en minimisant les coûts de construction. Deux options y figureront : - l’accessibilité de base, qui prend en compte les besoins immédiats d’une personne présentant une incapacité motrice; - l’adaptabilité, qui comprend une accessibilité minimale et tient compte des besoins futurs d’une personne.

 

Ce projet répondra aux engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en oeuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et l’action sous la responsabilité de la RBQ inscrite dans la politique Vieillir et vivre ensemble : chez soi, dans sa communauté, au Québec.

 

La demande en logements accessibles et adaptables ne cesse de s’accroître. Appliquer les règles d’accessibilité et d’adaptabilité dans les bâtiments d’habitation dès aujourd’hui réduira considérablement les coûts reliés à l’adaptation ultérieure des logements construits et facilitera le maintien à domicile des personnes avec des incapacités. La RBQ incite donc les maîtres d’ouvrage à adopter graduellement ces nouvelles façons de concevoir l’environnement bâti.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 2 novembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Réglementation

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications