Chantier en règle : La RBQ coordonne l’équipe de reconstruction en Montérégie

20 juin 2011
Par la Régie du bâtiment du Québec

La ministre Lise Thériault a mandaté la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour coordonner l’équipe spéciale de reconstruction. La RBQ participe ainsi avec les différents intervenants aux efforts gouvernementaux en prévision du retour sécuritaire des sinistrés dans leur maison ou leur commerce lorsque les eaux se seront retirées.

 

Voici les principales actions de la RBQ au cours des prochaines semaines :

 

Mettre à la disposition des sinistrés une équipe de 40 ressources qui effectueront du porte-à-porte pour les informer individuellement des éléments suivants :

 

  • certaines règles de sécurité à la suite des inondations, notamment en matière de gaz et d’électricité ;
  • la nécessité de faire affaire avec des entrepreneurs titulaires de la licence appropriée ;
  • la façon de vérifier la validité d’une licence (site internet et numéro de téléphone du CRC) ;
  • la dénonciation des contrevenants pour que la RBQ puisse agir et faire les mises en garde appropriées aux citoyens.

 

Éviter que des gens s’improvisent constructeurs ou nettoyeurs après sinistre et « profitent » ainsi de la vulnérabilité de plusieurs personnes déjà fortement éprouvées actuellement.

 

  • Mettre à la disposition du citoyen les outils nécessaires pour lui faciliter la recherche de spécialistes afin de réaliser les travaux de nettoyage internes au bâtiment et les travaux de construction requis.
  • Assurer la disponibilité et l’efficacité des travailleurs ainsi que la qualité et le juste prix des travaux.
  • S’assurer que le travail soit effectué dans les meilleurs délais, par un nombre suffisant d’entrepreneurs.

 

La RBQ sera ainsi présente tout au long de l’opération de reconstruction.

 

Le Guide du répondant maintenant disponible

 

Dans le but d’accompagner les répondants d’entreprises de construction, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient de publier le Guide du répondant. On y aborde notamment le rôle du répondant selon son domaine de qualification (administration, gestion de projets et de chantiers, gestion de la sécurité et exécution de travaux de construction), ses responsabilités et l’importance de son implication dans l’entreprise.

 

Être le répondant d’une entreprise de construction implique que vous êtes garant de celle-ci dans l’un des quatre domaines de qualification mentionnés ci-dessus.

 

  • Vous êtes une personne physique faisant des affaires seule : vous êtes personnellement garant du respect des lois et règlements et de la situation générale de l’entreprise. Ainsi, vous assumez la responsabilité des quatre domaines de qualification. 
  •  

  • Vous agissez comme dirigeant d’une société ou d’une personne morale : vous êtes mandataire de l’entreprise et représentez cette dernière dans l’exercice de vos fonctions. Selon l’importance de l’entreprise, vous répondez d’un ou de plusieurs domaines de qualification.

 

La RBQ étant motivée par une préoccupation de développement durable, le document n’est pas offert en format imprimé ; seule la version PDF est disponible dans la section Je suis répondant du site internet de la RBQ.

 


Grève à Postes Canada : vérifiez votre date d’échéance de paiement

En raison de la grève des travailleurs de Postes Canada, vous ne recevrez peut-être pas votre premier ou dernier avis de cotisation pour le paiement annuel du maintien de votre licence. La RBQ vous invite donc à vérifier votre date d’échéance de paiement inscrite sur votre licence ou dans le Registre des détenteurs de licence. La Loi sur le bâtiment prévoit que la licence cesse d’avoir effet dès que les droits et frais exigibles ne sont pas payés à l’échéance.

Pour plus de détails, visitez la page Grèves à Postes Canada dans le site www.rbq.gouv.qc.ca.

Régie du bâtiment du Québec

Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 14 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !