Chantier en règle : Soyez bien informés !

27 avril 2011
Par la Régie du bâtiment du Québec

Si vous êtes un entrepreneur ou un professionnel qui gravite autour de l’industrie de la construction, vous avez probablement été l’un des 1 200 000 visiteurs cette année à naviguer dans le site web de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Avec autant d’affluence sur son site, et dans l’objectif de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, l’organisme a jugé nécessaire de moderniser son espace virtuel.

 

Le nouveau site de la RBQ, c’est maintenant plus de 600 pages vulgarisées et mises à jour, le tout dans une structure pensée pour faciliter vos recherches. Il est organisé par domaine régi par la RBQ, comme la plomberie et le gaz, mais également par le profil de la clientèle. Voilà l’une des raisons qui expliquent la facilité d’accès à l’information recherchée. Ainsi, vous y trouverez avec aisance des renseignements fort utiles que vous avez tout intérêt à connaître !

 

Dans la section Je suis entrepreneur, vous y trouverez de l’information concernant vos responsabilités et vos obligations envers la sécurité du public en tant que détenteurs de licence, de même que le rôle et les objectifs de la RBQ. De plus, vous aurez facilement accès aux formulaires et aux publications qui vous concernent directement. Notons que vous pouvez également trouver l’information que vous cherchez en naviguant par domaine.  

 

La nouvelle section Je suis répondant aborde toute la question des répondants dans une entreprise de construction : définition du répondant selon le domaine de qualification, implications dans l’organisation, responsabilités du propriétaire par rapport à son répondant, et bien plus ! On explique également la notion de répondant de complaisance (prête-nom) et on expose les conséquences qu’une telle pratique peut engendrer.

 

Dans la section Je suis concepteur, il est question des responsabilités des architectes, des ingénieurs, des technologues et autres professionnels au regard des lois et exigences de la réglementation que la RBQ est chargée d’appliquer pour assurer la qualité des travaux et la sécurité du public.

 

L’information à votre portée

Les internautes qui désirent obtenir des précisions sur le maintien et les modifications de la licence, les sous-catégories et la tarification trouveront réponses à toutes leurs questions dans la section intitulée Tout sur la licence. Et saviez-vous que la RBQ vous offre par le biais de son site un outil interactif qui vous permet de déterminer la licence dont vous avez besoin pour effectuer des travaux ? Il s’agit du Guide pour déterminer la licence requise. Vous n’avez qu’à répondre aux questions qui vous sont posées et vous trouverez rapidement quelle sous-catégorie vous devez obtenir.

À noter que toutes les publications de la RBQ sont accessibles via le site web. Elles vous permettent d’obtenir de l’information plus détaillée sur un sujet en particulier, comme le cautionnement de licence, les examens, les infos-RBQ qui expliquent les changements réglementaires, etc. Tout ça en un clic !

 

Mentionnons enfin que le nouveau site web offre plusieurs nouveautés et améliorations marquées, notamment un outil de recherche plus performant, une foire aux questions actualisée et un lexique intégré à même les textes, qui permet de voir la définition simplement en glissant le curseur sur le mot souligné dans le texte. Il s’agit d’une manière efficace de vulgariser et de simplifier les textes qui sont souvent très techniques.  

Une mine d’information à votre portée au www.rbq.gouv.qc.ca !