Choisir une camionnette à sa mesure de la cuvée 2016

20 mai 2016
Par Éric Descarries

Les entrepreneurs à la recherche d’une camionnette ont plus que jamais l’embarras du choix cette année. Tour d’horizon des nouveautés offertes dans ce marché en constante évolution.

Si un pick-up n’était qu’un outil de travail il y a une quarantaine d’années de cela, ce n’est certes plus le cas aujourd’hui, loin de là même. De nos jours, une camionnette doit servir non seulement à l’entreprise, mais aussi à son utilisateur en dehors du travail. C’est pourquoi les constructeurs proposent de plus en plus de véhicules de luxe bien équipés.

 

Toutefois, les constructeurs sont aussi préoccupés par la consommation de leurs produits. Et avec les nouvelles normes de plus en plus exigeantes qui pointent à l’horizon, ils doivent en arriver à des trésors d’imagination pour offrir des camionnettes à la fois agréables et relativement économiques. Comme en témoigne l’aperçu de la cuvée 2016 qui suit.

 

Ford

Ford Série F - Photo de Ford

 

Un tour d’horizon qui débute avec Ford, dont le fameux F-150 poursuit sa domination au chapitre des ventes. Complètement redessinée l’année dernière, cette camionnette est entièrement faite d’aluminium, sauf le châssis. Ainsi, le véhicule est plus léger de plusieurs centaines de livres, ce qui contribue beaucoup à l’économie de carburant, tout en ajoutant à la capacité de charge.

 

Mais les ingénieurs de Ford ne dorment pas sur leurs lauriers et ils continuent d’apporter d’intéressantes modifications au F-150, même en 2016. Notons que les moteurs au catalogue demeurent l’économique V6 de 3,5 litres, le tout récent et très surprenant V6 EcoBoost de 2,7 litres, le beaucoup plus puissant V6 EcoBoost de 3,5 litres (ainsi équipé, le F-150 peut tirer jusqu’à 12 300 livres) et le plus traditionnel V8 de 5,0 litres (semblable à celui de la Mustang GT).

 

Bientôt, vous verrez apparaître la nouvelle version sportive Raptor, tant avec la cabine allongée que celle à quatre portes, dont le moteur V6 EcoBoost promet des performances inattendues. Pour ceux qui désirent un pick-up F plus robuste, soulignons l’arrivée prochaine des Super Duty. Ils sont redessinés eux aussi avec une carrosserie tout en aluminium, incluant l’unique modèle F-450 (capable de tirer 31 200 livres), une configuration qui n’est pas proposée par la concurrence !

 

General Motors

Chevrolet Silverado - Photo de GM

 

General Motors demeure toujours le plus important concurrent de Ford. Toutefois, il nous propose deux marques de camionnettes, le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, des presque jumeaux. Les deux sont offerts avec des mécaniques et des configurations semblables. Pour 2016, tant les Silverado que les Sierra sont présentés avec des calandres redessinées et des finitions de plus en plus élaborées.

 

Si GM offre un V6 de base à essence qui peut se mesurer avantageusement à celui du F-150 de base, ce sont surtout ses deux V8 à culbuteurs qui retiennent l’attention, le très populaire 5,3 litres et le plus puissant 6,2 litres (capable de tirer jusqu’à 12 000 livres). Les V8 peuvent même inclure, depuis peu, la nouvelle boîte automatique à huit rapports.

 

Éventuellement, le plus petit V8 sera offert avec une technologie connue sous le nom de « hybride léger » pour économiser l’essence. Actuellement à l’essai, cette dernière se distingue par un moteur électrique à la place de l’alternateur permettant le principe stop-start aux intersections et une aide au V8 à l’effort.

 

Encore une fois, ces camionnettes sont livrables en diverses finitions, de celle de base à la plus luxueuse High Country pour le Chevy et Denali pour le GMC, avec des caisses de 5 pieds et 8 pouces, 6 pieds et 6 pouces et 8 pieds en option. N’oublions pas que les produits GM sont disponibles avec le WiFi combiné à OnStar. Évidemment, certains entrepreneurs voudront des camionnettes plus robustes et GM leur suggérera les Silverado HD et Sierra HD à moteur V8 à essence (ou au gaz naturel) de 6,0 litres. Ou encore avec le réputé V8 Duramax turbodiesel de 6,6 litres, mais avec l’aussi réputée boîte automatique Allison à six rapports.

 

RAM

FCA Ram 2500 - Photo de FCA

 

Il va falloir s’habituer à appeler les pick-up de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) du nom de Ram, non plus Dodge. Mais ce ne sera pas si difficile puisque les Ram s’affirment déjà sur le marché. C’en est le cas pour le grand pick-up Ram 1500, qui a mérité le titre de Camionnette canadienne de l’année deux fois de suite par Canadian Truck King Challenge.

 

Il faut dire que son petit V6 turbodiesel de 3,0 litres y a été plutôt impressionnant. Toutefois, ce n’est pas le seul moteur disponible dans ce modèle puisqu’il y a à son catalogue le V6 de base de 3,6 litres à essence et, bien sûr, le V8 à essence Hemi de 5,7 litres. Comme ses concurrents de Ford et GM, ce Ram est offert avec la cabine courte, allongée ou d’équipe à quatre portes en diverses finitions, dont la Rebel plus élaborée (capable de certaines prouesses hors route).

 

En ce qui a trait aux versions plus robustes Heavy Duty, mentionnons le retour de la version Power Wagon, un Ram 2500 pourvu d’un moteur Hemi V8 à essence de 6,4 litres, à quatre roues motrices, et offrant une suspension plus robuste et autres équipements utiles en condition hors route. Autrement, les Heavy Duty 2500 et 3500 sont aussi livrables avec le très réputé moteur à six cylindres en ligne turbodiesel Cummins avec la boîte manuelle à six rapports ou une automatique équivalente. Le Ram 3500 est capable de tirer 29 600 livres.

 

Nissan

Nissan Titan - Photo de Nissan

 

La division américaine du constructeur japonais Nissan présente un tout nouveau Titan cette année. Arrivé à peine sur le marché, ce pick-up complètement redessiné sera livrable en version régulière à moteur V8 à essence de 5,6 litres (un V6 est prévu pour plus tard) ou en version XD avec le nouveau V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres, dont la capacité de remorquage dépasserait les 12 000 livres. Pour le moment, Nissan ne proposera que cette capacité de Titan. Mais les rumeurs veulent que des versions Heavy Duty (2500 et 3500) soient mises au point d’ici quelques années.

 

Toyota

Toyota Tundra - Photo de Toyota

 

Le géant japonais Toyota fabrique depuis quelques années un grand pick-up au Texas, le Tundra. Cette belle camionnette a été révisée il y a à peine deux ans, mais rien ne laisse prévoir qu’elle subisse d’autres changements dans un avenir rapproché, sauf pour des ajouts de décoration. Au Canada, le Tundra est proposé avec un V8 de 4,6 ou 5,7 litres et la boîte automatique avec cabine régulière, allongée et d’équipe à quatre portes. Un Tundra peut tirer jusqu’à 10 500 livres. Comme toutes les camionnettes dont il est question ici, les Tundra sont livrables avec la motricité aux quatre roues sur commande.

 

Coup d’oeil sur les intermédiaires

Coup d’oeil sur les intermédiaires

 

Il fut un temps où il y avait un grand choix de camionnettes compactes ou intermédiaires de divers constructeurs. Depuis les 10 dernières années, la différence de prix entre les grands pick-up et les plus petits était si mince que l’intérêt pour ces derniers diminua. Il ne restait plus que le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier sur le marché lorsque GM relança ses Chevrolet Colorado et GMC Canyon l’année dernière. Le marché des intermédiaires s’éveilla alors, amenant même Toyota à redessiner ses Tacoma.

 

Aujourd’hui, GM offre les Colorado et Canyon avec un quatre cylindres ou un V6 à essence, mais surtout avec un nouveau quatre cylindres turbodiesel Duramax économique et puissant. Qui plus est, Honda a choisi ce moment pour relancer sa petite camionnette polyvalente Ridgeline, alors que les rumeurs se veulent de plus en plus persistantes que Ford ramène sa légendaire Ranger sous un nouveau format. Enfin, mentionnons que Hyundai a déjà présenté un prototype de pick-up intermédiaire qui pourrait très bien être éventuellement produit.

 

Les plus petits pick-up ne sont pas nécessairement des bêtes de somme aussi robustes que les plus grands pickup, mais ils peuvent faire d’excellents véhicules d’appoint ou de service.