Un coach pour faciliter l’intégration de la SST au quotidien

7 octobre 2011
Par Marianne Roberge

Pas toujours facile d’intégrer la santé et la sécurité (SST) aux tâches quotidiennes sur le chantier ! D’autant plus que les différents acteurs sont nombreux et leurs activités diversifiées. Les surintendants de chantiers doivent donc savoir mener une veille efficace afin de s’assurer du respect des règles en SST par tous les travailleurs et sous-traitants, quels que soient leur spécialité, leur parcours, leur perception et leur sensibilité personnelle au danger et au risque. Pour les aider sur ce plan, différents outils s’offrent à l’industrie. Découvrez-en un peu plus sur l’offre de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) en la matière.

 

En collaboration avec la CSST, la CEGQ a mis sur pied un programme personnalisé sur la santé et sécurité au travail s’adressant aux surintendants de chantier. Ainsi, afin d’aider au bon déroulement des activités et assurer le respect de la Loi sur la sécurité du travail et du Code de sécurité pour les chantiers de construction dans les entreprises, ce programme permet à un coach en santé et sécurité de la CEGQ d’assister et d’aider les surintendants.

 

L’intégration du coach vise les objectifs suivants :

 

  • Améliorer les habiletés personnelles du surintendant à intervenir en matière de santé et de sécurité auprès de tous les travailleurs sur son chantier ;
  • Aider le surintendant à intégrer et utiliser à bon escient les outils de gestion ;
  • Développer et pratiquer les façons de faire pour s’adresser aux travailleurs ;
  • Faciliter le rôle de maître d’œuvre en matière de santé et de sécurité au travail.

 

Précisons pour terminer qu’il est possible de bénéficier du programme ou d’obtenir plus d’information sur celui-ci en communiquant avec Pierre Sylvestre, lui-même coach en santé – sécurité, au 514 213-1707 ou par courriel à psylvestre@cegq.com.

 

Source : CEGQ

Document d’information