Comment éviter le traumatisme de suspension ?

1 août 2014
Par la Direction des communications et des relations publiques de la CSST

Pour éviter le traumatisme de suspension, aussi appelé «syndrome du harnais», il est nécessaire d’avoir une procédure de sauvetage permettant une intervention rapide, dans un délai maximal de 15 minutes, pour décrocher un travailleur suspendu dans un harnais à la suite d’une chute.

 

Pourquoi 15 minutes pour intervenir ?

Lorsqu’un travailleur demeure suspendu dans son harnais de sécurité, avec les jambes immobiles, des lésions graves, voire mortelles, peuvent survenir en quelques minutes. Le cerveau, les reins et d’autres organes vitaux peuvent manquer d’oxygène.

 

La procédure de sauvetage

La procédure de sauvetage doit être claire, adaptée au chantier et éprouvée. Elle doit avoir été testée afin de s’assurer que le dégagement est effectué à l’intérieur d’un délai de 15 minutes. Par la suite, un exercice doit être fait tous les six mois. La procédure doit :

 

  • décrire les actions à effectuer pour décrocher un travailleur suspendu dans un harnais sans compromettre l’intégrité physique du sauveteur et des travailleurs participant au sauvetage ;
  • indiquer, entre autres, l’équipement nécessaire, le code d’urgence, les actions de chaque personne concernée par la procédure, ainsi que les noms des sauveteurs désignés et du responsable qui supervise les opérations ;
  • tenir compte du type de charpente à ériger, de la configuration du site de travail et des accessoires de levage et de sauvetage disponibles.

 

La procédure de sauvetage peut être très simple ou plus complexe. Par exemple, elle pourrait prévoir :

 

  • l’utilisation d’une plateforme élévatrice à ciseaux. Dans ce cas, il faut s’assurer, pour la durée des travaux, de la disponibilité de la plateforme et de son accès partout où il y a risque de chute avec immobilisation par un harnais. Cet équipement doit être en bon état et bien entretenu. De plus, son bon fonctionnement doit être vérifié régulièrement ;
  • un sauvetage en appui sur corde. Les travailleurs concernés devront alors avoir suivi une formation spécifique pour ce genre de sauvetage avec le type d’équipement qui est présent sur le chantier, en bon état et vérifié régulièrement.

 

Ce que dit la réglementation

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (RLRQ, c. S-2.1, r. 4, art. 3.24.4) exige, depuis le 5 mai 2012, que l’employeur qui réalise des travaux de montage d’une charpente métallique élabore et éprouve une procédure de sauvetage visant le dégagement, dans un délai de 15 minutes, de tout travailleur suspendu dans un harnais de sécurité à la suite d’une chute. Les employeurs et les travailleurs qui réalisent des travaux de montage d’une charpente métallique, notamment lors de l’érection d’un pont ou d’un bâtiment, sont visés.

 

Pour plus d’information sur la procédure et sur la formation du sauveteur désigné, vous pouvez télécharger le guide Procédure de sauvetage exigée lors des travaux de montage de charpentes métalliques, accessible dans la section « Publications » du site Internet de la CSST.

 


Pour en connaître davantage sur les moyens de protection pour prévenir les accidents sur les chantiers, visitez le www.dangerconstruction.ca. Vous pourrez  également commander en ligne des affiches de la campagne de sensibilisation qui vise à prévenir les chutes sur les chantiers de construction.

Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 8 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !