Un concept d’école modulable en aluminium

4 juillet 2018
Concept architectural L’école en mouvement

Le concept architectural L’école en mouvement vise à répondre aux problèmes liés aux nombreuses rénovations d’écoles actuellement en cours au Québec.

Rendues nécessaires en raison du très grand état de vétusté des écoles québécoises, ces rénovations entraînent souvent des coûts importants, en plus de causer fréquemment la relocalisation des élèves durant les travaux. Pour y remédier, l’architecte Luc Plante et le designer industriel Charles Godbout ont développé un système modulaire d’école temporaire en aluminium.

 

Concept architectural L’école en mouvement - Photo de Topo Design

 

Une école modulable

Ce système modulaire est constitué de cadres porteurs qui se multiplient pour former le plancher et le plafond. Ces cadres comprennent l’isolant, les composants de bris thermiques, les gaines de ventilation et de chauffage ainsi que les conduits électriques.

 

Assemblés par boulonnage sur le site et mis de niveau sur une trame de pilotis, ils offrent la possibilité de créer de nombreuses variantes de superficie. Préfabriqués en aluminium, les modules d’une superficie de 10 mètres carrés sont juxtaposés pour créer un bâtiment temporaire comprenant les classes, la cafétéria, les bureaux et le bloc sanitaire.  Ces structures sont également démontables, reconfigurables, relocalisables et recyclables.

 

Intérieur de l'école modulable - Photo de Topo Design

 

Utiliser l’énergie solaire

Des panneaux (revêtement de plancher et de plafond), un mur-rideau avec vasistas, des cloisons acoustiques autoportantes, des panneaux de toiture et des lanterneaux dotés de panneaux solaires complètent le système. L’apport additionnel en énergie par captation solaire contribue à alimenter les câbles chauffants destinés à protéger du gel les conduites d’eau en surface et les réservoirs d’eaux usées.

 

De plus, le bardage extérieur des modules est constitué de volets en aluminium s’ouvrant et se refermant pour réguler l’entrée de la lumière et contrôler les gains de chaleur, en plus de calibrer le niveau d’intimité.

 

Mur extérieur du concept L'école en mouvement - Photo de Topo Design

 

Ce concept a également été présenté au concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium, organisé par le Centre d’expertise sur l’aluminium et Alcoa Innovation.

 

Source : Topo Design

Pratiques et innovations

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications