Électro Saguenay a vu juste avec sa flotte de véhicules

6 juin 2017
Par Léa Méthé Myrand
Électro Saguenay a vu juste avec sa flotte de véhicules

Un investissement de huit millions de dollars a permis à Électro Saguenay d’accéder aux marchés du transport d’énergie à haute tension et des réseaux de télécommunications.

Il nous fallait investir dans de gros équipements pour aller chercher les contrats d’Hydro-Québec et de Bell, qui s’apprêtait à développer la fibre optique », dit Jean-Pierre Fleury, président-directeur général d’Électro Saguenay. Un investissement de huit millions de dollars sur la période allant de 2010 à 2014 a permis à l’entreprise d’atteindre cet objectif.

 

L’entreprise familiale d’Alma, fondée par Clément Fleury en 1961, se spécialisait à l’origine dans les réseaux de distribution électrique à l’échelle des villes et villages. Elle concentrait ses activités autour du Saguenay- Lac-Saint-Jean. Lorsque son frère aîné Réjean Fleury s’est retiré des affaires, en 2009, Jean-Pierre Fleury a pris la relève.

 

C’est après la transition, en 2010, que le nouveau PDG a entrepris de positionner Électro Saguenay sur le marché du transport électrique. Électro Saguenay s’est notamment équipée afin de pouvoir installer et modifier des postes de transformation électrique, ériger des pylônes d’acier et élaborer des réseaux collecteurs d’éoliennes.

 

Afin de réaliser des mandats de déploiement de réseaux de télécommunications, l’entreprise s’est aussi outillée de plusieurs véhicules roulants et hors route, dont certains très spécialisés. La flotte d’Électro Saguenay compte aujourd’hui près de 170 véhicules. « On est complètement autonome et on va partout ! », dit Jean-Pierre Fleury qui envoie des équipes aux quatre coins du Québec, sur tous les types de terrains.

 

Des véhicules bichonnés et personnalisés

Jean-Pierre Fleury se targue de n’envoyer sur la route que des véhicules en excellent état et d’allure impeccable. « Des beaux jouets propres et bien entretenus, c’est notre fierté, dit-il. Un dirigeant de la FTQ de passage a déjà déclaré lors d’une réunion : La plus belle flotte du Québec, c’est celle d’Électro Saguenay ! »

 

En effectuant des investissements conséquents dans du matériel spécialisé, Électro Saguenay a pu convaincre de nouveaux clients. - Crédit de Électro Saguenay

 

L’entretien rigoureux dont bénéficient les véhicules n’est pas qu’une question de fierté ; c’est avant tout un enjeu de sécurité. Électro Saguenay considère les ressources humaines comme son actif le plus important et se doit de tout mettre en oeuvre pour protéger les travailleurs des risques inhérents aux opérations près des lignes sous-tension, en hauteur et assistées d’outils mécaniques.

 

Une indépendance qui vaut de l’or

Au-delà de l’entretien, Électro Saguenay possède l’outillage et l’expertise nécessaires pour bonifier ses véhicules avec des équipements fabriqués sur mesure. « Si on n’innove pas on meurt ! affirme Jean- Pierre Fleury. Avant, on procédait par essai- erreur avec des prototypes. Depuis cinq ans, nous avons un ingénieur dédié exclusivement à la recherche et au développement. Il conçoit par ordinateur des pièces d’équipement originales et inédites. »

 

En effectuant des investissements conséquents dans du matériel spécialisé, Électro Saguenay a pu convaincre de nouveaux clients. - Crédit de Électro Saguenay

 

Par exemple, jugeant que trop de véhicules étaient mobilisés pour la seule installation d’un poteau de distribution d’électricité, l’équipe a résolu de concevoir un camion-grue hybride. Électro Saguenay dispose aujourd’hui d’un véhicule unique qui permet de planter un poteau sans dépêcher de camion-benne.

 

Par ailleurs, Electro Saguenay produit ses propres caniveaux métalliques et poulies de déroulage de câble. « Être entrepreneur dans ce domaine et ne pas avoir l’équipement et l’équipe que j’ai, ce serait bien difficile, conclut. Jean-Pierre Fleury. On est gâtés parce que c’est nous qui décidons, on n’est pas dépendants des autres fournisseurs. »

 


Cet article est tiré du Supplément thématique – Équipement de chantier 2017. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

 

 

Ressources humaines et affaires

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications