Enquête sur les infrastructures publiques au Canada : les premiers chiffres

27 août 2018
Par Laurent Canigiani
Enquête sur les infrastructures publiques au Canada : les premiers chiffres

Le 24 août 2018, Statistique Canada a publié une enquête chiffrée sur l’ensemble des infrastructures publiques au Canada, diligentée par le gouvernement fédéral.

L’étude correspond à un engagement pris dans le Budget 2016, avec pour objectif de soutenir une approche concrète des investissements liés aux infrastructures publiques à l’aide de données réalistes.

 

L’enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC) a permis de recueillir des renseignements sur neuf catégories d'infrastructures publiques essentielles :

  • les routes;
  • les tunnels et les ponts;
  • l'eau potable;
  • les eaux pluviales;
  • les eaux usées;
  • le transport en commun;
  • les déchets solides;
  • les installations culturelles, récréatives et sportives;
  • le logement abordable.

 

Dans cette enquête, les infrastructures terminées au plus tard en 2016 ont été prises en compte. En tout, 1 500 collectivités ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 90 %, ce qui, selon Statistique Canada, indique un taux de précision très important.

 

19 fois le tour de la terre

Statistique Canada a présenté les résultats de son premier ensemble, au sujet de deux des neuf catégories d’infrastructures visées : les routes puis les ponts et tunnels.  Ces chiffres nous présentent non seulement leur nombre , mais aussi leur localisation, leur date de construction, leur état et leur performance :

 

  • L’ensemble du réseau routier canadien pourrait parcourir 19 fois le tour de la terre, au niveau de l’équateur. Au total il y a 765 917 routes au Canada et près de la moitié sont situées en Ontario et en Alberta. Près des deux tiers des routes appartiennent aux municipalités; en revanche, celles-ci ne possèdent que 2,7 % des autoroutes

 

  • 50,1 % de toutes les autoroutes ont été construites de 1970 à 1999, suivies des artères (47,5 %), des routes collectrices (44,1 %), des allées et ruelles (41,7 %) et des routes locales (34,4 %).

 

  • Plus de la moitié des autoroutes (59,3 %), des routes locales (51,6 %) et des artères (51,5 %) au Canada ont été jugées en bon ou en très bon état. A contrario, un cinquième de chaque type était soit en mauvais ou en très mauvais état.

 

Rendre les programmes d’investissements plus efficaces

Cette étude a pour objectif de permettre au gouvernement fédéral de décider et de prioriser les programmes d’investissements. Le plan d'infrastructure Investir dans le Canada représente une enveloppe de plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les axes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

 

Sources : Infrastructure Canada et Statistique Canada

Tendances et opportunités

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications