[Futur de la construction] Renouvellement vert

30 juillet 2018
Par Pierre-Luc Déry
Scénario 3 : Renouvellement vert

Dans son étude «Shaping the Future of Construction», le Forum économique mondial a tenté de prévoir à quoi ressemblerait l’industrie de la construction dans le futur et les implications que cela comporte pour les décideurs.

 

 

Cette étude présente trois versions de l’avenir pour le domaine de la construction : une se basant sur la réalité virtuelle, une dominée par la fabrication en usine, et enfin, une privilégiant le développement durable.

 

Scénario 3 : Renouvellement vert

Dans cette vision de l’avenir, les conflits pour contrôler les ressources de plus en plus rares et les changements climatiques poussent les sociétés à rénover des bâtiments existants en utilisant des méthodes de construction respectueuses de l’environnement ainsi que des matériaux durables.

 

Cette obligation de sauvegarder l’environnement mène à des innovations dans les matériaux ainsi qu’à de nouvelles méthodes de construction. De plus, la demande pour des infrastructures de transport en commun propulsées à l’énergie verte est en forte croissance.

 

Les nouvelles constructions sont considérées seulement en dernier recours, tandis que l’espace disponible pour les nouveaux projets est devenu extrêmement dispendieux. L’industrie de la construction s’est donc convertie à rénover, revitaliser et moderniser les actifs existants.

 



Conception et construction des projets

Sur les chantiers, les travailleurs utilisent de nouvelles technologies uniquement si elles réduisent l’empreinte écologique de la réalisation du projet.

 

Une fois construits, les bâtiments et les infrastructures sont munis de senseurs, livrant des données en temps réel à une agence gouvernementale qui les analysera afin de savoir s’ils respectent les normes en vigueur.  Toutes les données concernant l’éclairage, le chauffage et les équipements sont utilisées dans des simulations, non seulement pour vérifier la consommation d’énergie, mais également pour aider à la conception des projets futurs.

 

La biotechnologie fait son entrée dans le marché de la construction, des entreprises proposant, par exemple, des matériaux ayant la capacité de réparer eux-mêmes.

 

Opportunités pour les entreprises

 

Afin de répondre aux exigences environnementales, les entreprises doivent offrir des services intégrés, allant de la conception à l’entretien, incluant bien-sûr la construction des projets.

Les nombreuses normes environnementales créent des opportunités pour les entreprises de services, incluant la planification environnementale, la vérification des projets ou le partage de l’équipement par le biais de plateformes numériques.

 

L’économie de partage étant fortement implantée, ces plateformes de partage numériques permettent également de réduire le nombre d’équipements de construction, réduisant par le fait même l’empreinte écologique de l’industrie.

 

Source : Forum économique mondial

 

 

Tendances et opportunités

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.