Un guide de prévention lors de travaux à l'explosif

26 avril 2012
par la Direction des communications de la Régie du bâtiment du Québec

Publié en mars dernier, le Guide de pratiques préventives : les intoxications au monoxyde de carbone et les travaux de sautage présente les recommandations pour protéger la population et les travailleurs lors de travaux à l’explosif. La RBQ a participé à la rédaction de ce document élaboré par le Comité intersectoriel pour la prévention des intoxications au monoxyde de carbone en lien avec les explosifs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a, quant à lui, assuré son édition.

 

À qui s’adresse ce guide ?

  • tous les maîtres d’œuvre effectuant des travaux d’excavation à l’explosif ;
  • tous les entrepreneurs, généraux et spécialisés, réalisant des travaux d’excavation à l’explosif ;
  • tous les travailleurs présents sur le chantier ou à proximité de celui-ci.

 

Ce document renferme de l'information pouvant aussi être utile aux organismes agissant dans les interventions d’urgence, soit :

  • les services municipaux d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers, etc.) ;
  • les directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux ;
  • les entrepreneurs et les maîtres d’œuvre réalisant des travaux d’excavation à l’explosif.

 

Risques pendant les travaux de sautage

Du monoxyde de carbone est produit pendant les travaux de sautage. Cela peut s’avérer dangereux pour la santé des personnes à proximité. Si ce gaz ne se dissipe pas à l’air libre, il peut se déplacer dans le sol et intoxiquer les personnes qui se trouvent dans divers espaces clos, notamment :

  • des bâtiments ;
  • des tranchées ;
  • des puits d’accès pour les services publics ;
  • d’autres endroits restreints et mal ventilés situés près des chantiers.

 

Afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, des mesures de prévention peuvent être mises en place avant la réalisation des travaux. Ce guide présente ces mesures préventives et précise de quelle manière et par qui elles devraient être prises. Les employeurs sont responsables des dommages causés par leurs activités et celles de leurs employés, et des conséquences qui en résultent. Ils ont donc la responsabilité de s’assurer de la mise en place des mesures préventives recommandées pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone durant les travaux de sautage.

 

Comment réduire les risques d’intoxication

Les recommandations de ce document ont pour but de protéger la population de risques majeurs pour la santé. Il est donc souhaitable que ces dernières fassent partie intégrante des règles de l’art associées aux travaux de sautage. Ces mesures préventives comportent trois objectifs :

 

1. RÉDUIRE la quantité de monoxyde de carbone produite pendant les travaux à l’explosif.

2. FACILITER la dissipation des gaz d’explosion à l’air libre pour réduire leur rétention et leur déplacement dans le sol.

3. PROTÉGER les travailleurs et la population présente dans les bâtiments autour des chantiers d’une intoxication au monoxyde de carbone.

 

Pour plus d’information sur le sujet, la RBQ vous invite à consulter le Guide de pratiques préventives sur le site du MSSS pour connaître les mesures de prévention.

Régie du bâtiment du Québec


Cette chronique est parue dans l’édition du mardi 24 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !