Guider sa machinerie à distance avec le 5G

15 mars 2019
Guider sa machinerie à distance avec le 5G

Volvo Construction Equipment (Volvo CE), en collaboration avec Telia et Ericsson, a lancé un réseau 5G pour un usage industriel à Eskilstuna, en Suède.

Le réseau 5G sera utilisé au centre de recherche et développement à Eskilstuna, afin de développer de la machinerie contrôlée à distance et d’autres solutions totalement automatisées. Des tests seront d’ailleurs conduits sur une chargeuse téléguidée.  

 

Même avec des systèmes totalement automatisés, l’intervention humaine sera, selon Volvo CE, toujours nécessaire. Actuellement, la technologie de contrôle à distance peut comporter des délais dans le temps de réponse, apportant ainsi des difficultés dans la conduite à haute vitesse ou dans la réalisation de tâches demandant une grande précision. Le 5G devrait, espère-t-on, permettre au contrôle à distance d’être plus simple et sécuritaire.

 

Le 5G représente la cinquième génération de réseau mobile. Comparé au 4G, le 5G est plus rapide, possède un décalage dans le temps plus court et peut traiter plusieurs dispositifs simultanément.

 

Rappelons que Volvo CE, Telia et Ericsson ont déjà travaillé ensemble afin de déployer des technologies dans le secteur minier. Volvo CE espère maintenant pouvoir appliquer les solutions testées à Eskilstuna à l’ensemble de ses activités.

 

Source : Volvo CE

Pratiques et innovations

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.