Holcim – Quand la santé et la sécurité passent par l’autonomisation

26 mars 2012
Par Benoit Poirier

Ne serait-ce qu’en raison des conditions météorologiques et des risques inhérents aux activités du secteur de la construction, les entreprises qui y œuvrent doivent continuellement ajuster leurs façons de faire afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés.

 

Loin de faire exception, Holcim, l'une des plus grandes entreprises de production de matériaux et de construction qui a, au Canada, un effectif de quelque 3 000 employés disséminés partout au pays, se situe à l’avant-garde en matière de santé et sécurité du travail (SST).

 

« Holcim Canada a adopté un système de gestion de la SST comprenant un ensemble complet de programmes, de politiques et de procédures qui règlent nos activités quotidiennes dans notre milieu de travail. Au cœur de ce système, les employés et l'entreprise sont évalués en fonction de leur rôle dans l'atteinte des objectifs de sécurité », souligne Baudouin Nizet, vice-président de la région du Québec et de l’Atlantique chez Holcim Canada.

 

« Des programmes de formation rigoureux ont été instaurés », poursuit le porte-parole de cette entreprise membre du Groupe Holcim, multinationale dont le siège social est en Suisse et qui est présente dans plus de 70 pays. « Un système de reconnaissance est en place afin de souligner les initiatives des employés à l'égard de la sécurité et encourager la contribution et l’implication des travailleurs sur le terrain », ajoute-t-il.

 

Baudouin Nizet indique que des équipes de professionnels sont attitrées à la SST dans chaque installation de l’entreprise. « Toutefois, nous croyons que c’est grâce à la vigilance et à la responsabilisation de chaque employé que les blessures peuvent être évitées. Par conséquent, il appartient à chaque employé de veiller à maintenir un lieu de travail sécuritaire et de mettre le cap sur l'objectif zéro accident du travail. Cette mobilisation pour la sécurité à tous les échelons de l'entreprise nous a considérablement aidés à améliorer nos résultats en matière de sécurité. »

 

L’entreprise a ainsi réduit de cinq fois le nombre d’accidents avec arrêt de travail. « En 2011, précise-t-il, nous n’avons eu à déplorer que deux accidents pour un effectif de 1 250 personnes, ce qui correspond à un taux de fréquence de 1,1 par million d’heures, taux qui est clairement en dessous de la moyenne de notre secteur. »

 

SST en 3P

Holcim qui, fait valoir son porte-parole, a pour objectif de gérer les 3P (profit, planète, personnes) de manière optimale, indique que les employés, tout comme l’entreprise, sont évalués non seulement en fonction des objectifs de rentabilité, mais également de ceux ayant trait à la santé et sécurité. Il en est de même pour les fournisseurs, qui font l’objet d’une préqualification et qui doivent s’engager à respecter les exigences de l’entreprise en matière de SST.

 

De plus, les équipes des ventes et de SST de Demix Béton, une filiale d’Holcim, tiennent des rencontres avec les clients afin de mieux comprendre les mesures de sécurité adoptées par ces derniers, dont elles s’inspireront pour améliorer les méthodes de surveillance des chantiers, mentionne Baudoin Nizet. « Ce genre d’initiatives locales favorise l’échange de meilleures pratiques en matière de sécurité entre l’entreprise et les intervenants externes. »

 

C’est ainsi qu’à l’un des centres de distribution de ciment, donne en exemple Baudouin Nizet, « le passage à niveau a été déplacé afin que les employés et les visiteurs n'aient pas à circuler entre les wagons immobilisés pour se rendre au bureau et au quai de chargement ».

 

Objectif : zéro accident du travail 

À l’interne, les diverses initiatives mises de l’avant par l’entreprise ont permis de mettre en place une culture positive de la sécurité, qu’il s’agisse de formation, de remise de prix ou des activités tenues chaque année dans le cadre de la Journée de la sécurité.

 

Formation

Sur le plan de la formation, tous les employés en reçoivent sur une base régulière. Par exemple, chaque nouveau chauffeur de Demix Béton suit des séances de formation durant ses deux premières semaines à l’emploi de l'entreprise, formation qui inclut des éléments liés à la SST.

 

« Holcim Canada est dotée d’un système, non seulement pour signaler les incidents qui ont eu pour conséquence des blessures ou des dommages, mais aussi ceux qui sont évités de justesse, communément appelés les “oufs”, informe Baudouin Nizet.  Selon nous, c’est important, car les incidents évités de justesse représentent l’occasion d’adapter constamment nos procédés et nos procédures. Même si ce genre d’incidents n’engendre pas de blessure ou de dommage, il est possible et nécessaire d’en tirer des leçons. C’est pourquoi nous avons mis en place un système pour publier les incidents évités de justesse, afin de les diffuser dans toutes nos installations au Canada. »

 

Prix et récompenses

Holcim a mis sur pied le programme des Prix du président pour l'excellence en SST. Celui-ci vise à encourager les employés et les équipes de travail à partager leurs idées qui ont permis d’améliorer la sécurité et qui ont contribué à l’avancement de la gestion de la santé et sécurité sur leur lieu de travail.

 

« Chaque année, nous recueillons toujours un plus grand nombre de suggestions des travailleurs sur le terrain visant à améliorer la sécurité sur les lieux de travail », note Baudouin Nizet.

 

Une équipe d’employés de Demix Béton a remporté le prix Or en 2009 après avoir mis en œuvre un protocole d’intervention d’urgence efficace à Sherbrooke, en collaboration avec le Service de protection contre les incendies de la Ville. « Depuis, assure M. Nizet, les opérations de sauvetage en espace clos se déroulent beaucoup plus efficacement et les procédures de cadenassage de toutes les sources d’alimentation ont été améliorées.

 

L’année précédente, une équipe de Demix Construction avait remporté le prix Argent pour la mise en œuvre d’un outil simple, soit un petit panneau d’arrêt rouge, suspendu au miroir du conducteur, sur lequel est écrit : Pas de signaleur, pas de recul. « Ce panneau est installé sur tous les camions lourds de Demix Construction et sur tous ceux appartenant à des sous-traitants », ajoute-t-il.

 

La Journée de la sécurité

Depuis 2009, Holcim Canada tient, au début de l’automne, sa Journée de la sécurité dans le but de sensibiliser les travailleurs et les travailleuses aux risques accrus de blessures et de lésions professionnelles à l’approche de la saison hivernale.

 

« Toutefois, toute l’année, les employés se préparent à cette journée et travaillent à renforcer les messages sur la sécurité, mentionne Baudouin Nizet. Au cours de chaque Journée de la sécurité, une vaste gamme d’activités sont organisées sur tous nos sites. »

 

À titre d’exemple, Demix Agrégats a lancé, en 2011, un défi santé, dans le cadre duquel chaque employé a été invité à adopter des habitudes de vie plus saines pendant 10 semaines.

 

« À la cimenterie de Joliette, on a organisé une séance de formation à l'intention des employés de la production et de l’entretien afin de leur permettre d’identifier plus facilement les risques avant que des accidents ne se produisent. Un dépliant sur l’analyse sécuritaire de tâches (AST) a ensuite été distribué à tous les employés pour soutenir le processus », explique-t-il.

 

Les employés de bureau ne sont pas en reste, des activités spécifiquement créées pour eux étant aussi structurées.

 


Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !