3 juin 2016
Léa Méthé Myrand

L’investissement de 531 millions de dollars annoncé par la Ville de Montréal pour l’année 2016 vise à intensifier la réfection des réseaux d’eau, d’égout et de voirie et est assorti de mesures visant à minimiser les impacts sur la population. Cependant, des retards sont déjà annoncés dans l’octroi de contrats majeurs.

Du montant total, la part du lion de 200 millions de dollars est destinée aux travaux de voirie en plus des 79 millions destinés aux « grands projets » d’aménagement de rues. Au chapitre de l’eau, un investissement de 190 millions sera fait dans le réseau d’aqueducs et d’égouts et une somme additionnelle de 62 millions sera consacrée aux projets majeurs.

 

Planification et exécution intégrée 

 

Afin de limiter la fréquence et la durée des entraves à la circulation, la Ville a mis en place en 2010 une nouvelle approche de planification intégrée des chantiers. À l’aide de l’application informatique Réseau technique urbain, les quelque 50 intervenants concernés par les travaux de voirie (ville, arrondissements, parcs, service de l’eau, CSEM, etc.) sont sommés d’inscrire les travaux à venir sur leur réseau dans un horizon de cinq ans. Il est ainsi possible de mieux coordonner les interventions et de prolonger la durée de vie de la chaussée.

 

Les premiers chantiers de la planification intégrée ont eu lieu en 2014. L'année suivante a vu une nouvelle initiative en matière de productivité. Traditionnellement, chaque service de la Ville et chaque utilité publique se présentent tour à tour sur le site avec son propre entrepreneur général. En exécution intégrée, tous les travaux d’un secteur sont regroupés dans un seul appel d’offres dont le devis technique décline les travaux relatifs à chaque service ou intervenant. La Ville de Montréal est maitre d’œuvre et assure des communications avec la population.

 

« On utilise l’exécution intégrée là où il y a une plus grande nécessité, en milieu urbain principalement, et pour les travaux en souterrain où il y a plusieurs intervenants, explique Lionel Perez, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal. Cela permet une meilleure coordination de l’exécution et une meilleure cohérence dans l’information et la signalisation, meilleure gestion des impacts. (…) On réalise ainsi 20 des 30 chantiers identifiés comme majeurs. Tous les intervenants s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une amélioration à tous les niveaux. »

 

Grands chantiers 2016

 

Les travaux de reconstruction des infrastructures d’eau et d’égout de la rue Saint-Denis, entre Duluth et Marie-Anne, qui ont démarré en septembre 2015 se poursuivront jusqu’à novembre 2016. Le contrat de 14 millions de dollars comprend également l’installation d’éclairage et la construction de conduits électriques et est réalisé par Les Entreprises Michaudville. Afin de diminuer les irritants liés à la congestion dans ce secteur, une signalisation spéciale affichera en temps réel le temps de parcours nécessaire afin de traverser la zone et informera les automobilistes des itinéraires facultatifs.

 

Dans le cadre du remplacement de l’autoroute Bonaventure sur pilotis par un nouveau boulevard urbain, prévu sur une période de cinq ans, Construction Bau-Val œuvre depuis la reprise des travaux, le 14 mars, au réaménagement des rues Duke et Notre-Dame. Suivront les nouvelles bretelles d’accès à l'autoroute Ville-Marie, la construction des futures rampes du boulevard urbain et la démolition de la structure actuelle. Ces travaux font l’objet de deux lots distincts pour un montant cumulatif de 40 millions. Groupe TNT effectuera les travaux de reconstruction de trottoirs, de structures, d'éclairage et de signalisation dans les rues de Nazareth et Notre-Dame pour un montant de 9 millions.

 

À partir du mois de mai dans le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, entre Westbury et Côte-des-Neiges, l’entreprise Les Excavations Gilbert Théorêt exécutera des travaux relatifs aux égouts, à l’aqueduc, la réfection de chaussée et trottoirs et la mise aux normes du réseau de la CSEM et de Bell Canada, des travaux d’éclairage et de conduits électriques qui s’étendront sur 20 mois, pour la somme de 11 millions de dollars.

 

Dans le Vieux-Montréal, le réaménagement de la rue Saint-Paul, entre la place Jacques-Cartier à la rue Berri a débuté en avril 2015. Réalisé pour un total de 16 millions de dollars, il  s’échelonnera sur cinq ans, avec une interruption prévue en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal. La reconstruction des conduites d'eau et d'égout sur la rue Bonsecours et la rue Berri, ainsi que l'aménagement de la rue Bonneau entre de la Commune et Saint-Paul ont été confiés à Ceveco pour 3 millions. Suivront par tronçon le réaménagement de la rue Saint-Paul, de la place Jacques-Cartier à la rue Berri, de la place Jacques-Cartier à la rue Saint-Sulpice, puis de la rue Saint-Sulpice à la rue MGill.

 

Roxboro Excavation poursuivra pour sa part la réfection du viaduc Rockland, un mandat de 15 millions de dollars entrepris en avril 2015 et dont la fin est prévue pour décembre 2016.

 

Contrats contestés

 

Le contrat de près de 18 millions de dollars accordé à Groupe TNT pour des travaux le long du boulevard Saint-Michel devant commencer en mai 2016 a fait l’objet d’une injonction demandée par des soumissionnaires qui s’estiment injustement écartés du processus d’appel d’offres. Les interventions visent les égouts, les conduites d'eau, l'éclairage, la voirie et le réseau de la CSEM.

 

C’est le cas également du mandat obtenu par Les Entreprises Michaudville pour des opérations visant les égouts, l’aqueduc, l’éclairage, la chaussée et les trottoirs de l’avenue Papineau, au montant de 21 millions. Les travaux, prévus sur une période de deux ans et demi, devaient commencer en mai 2016.

 

Selon Philippe Sabourin, relationniste aux affaires publiques de la Ville de Montréal, la cause a été entendue le 15 avril dernier et le tribunal doit rendre son verdict le 15 juin prochain. D'ici là, les contrats ne peuvent être accordés, le début des deux chantiers est donc reporté.

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 29 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous