Nouveautés dans l'outillage électroportatif

13 novembre 2013

Le domaine de l'outillage électroportatif n'échappe pas aux améliorations technologiques et, à cet égard, on assiste en ce moment à une véritable révolution dans plusieurs catégories d'outils.

Par Benoit Bissonnette

 

Que ce soit de nouveaux composés chimiques pour les batteries, des moteurs plus performants, ou encore l'intégration de composantes électroniques qui permettent de décupler les capacités de l'outillage, les fabricants nous réservent encore de belles surprises. Un bref aperçu de ce qui retient notre attention dans l'outillage cette année.

L'avenir aux outils à batterie

L'outillage portatif à batterie a considérablement évolué au cours des dernières années et son domaine d'application englobe désormais des outils qui autrefois ne pouvaient être alimentés que par des moteurs électriques. S'il est possible aujourd'hui de concurrencer la puissance des outils branchés à une prise de courant, la raison se trouve dans l'abandon des batteries Ni-Cad (nickel-cadmium), une technologie fiable, mais au potentiel limité et offrant une très faible densité électrique. Les batteries Li-ion, qui font encore l'objet de recherches pour en améliorer leur rendement, offrent quant à elles des avantages remarquables dont une densité électrique trois fois supérieure au Ni-Cad, une résistance au froid jusqu'à -20°C, et un dispositif électronique capable de les protéger contre les surcharges accidentelles.

Les moteurs sans balais

Le moteur sans balais génère moins de friction qu'un moteur universel standard et convertit une plus grande partie de l'énergie de la batterie en énergie cinétique.

 

Nous avons assisté, au cours de la dernière année, à l'apparition d'outils à batterie dotés de moteur sans balais. Bien que cette technologie date en réalité des années soixante, ce n'est que tout récemment que les fabricants ont pu l'intégrer aux outils à batterie professionnels, et ce, à un prix compétitif. La miniaturisation des composantes électroniques, la puissance des batteries Li-ion en progression constante, et les méthodes de fabrication automatisées ont complètement changé la donne dans ce domaine. On fabrique maintenant de puissantes perceuses, des marteaux rotatifs et des visseuses à chocs avec des moteurs sans balais et ce n'est qu'un début.

Des outils équipés de gyroscopes

Déjà présent dans les téléphones intelligents et les tablettes numériques, le gyroscope est un dispositif électronique permettant à l'appareil de connaître son orientation exacte dans l'espace. Or, le fabricant DeWalt a trouvé une application pratique pour cette technologie en l'intégrant à l'intérieur d'un tournevis à batterie Li-ion de 8 volts. L'outil sera tout particulièrement utile aux électriciens, aux mécaniciens d'entretien, ainsi qu'aux fabricants d'armoires de cuisine. En effet, le sens de rotation du porte-embout est déterminé par le mouvement de la main qui cherche à visser ou à dévisser. Plus l'amplitude du mouvement est importante, plus le porte-embout tourne rapidement.

Des outils de détection

Le détecteur à radar DeWALT nºDCT418S1 numérise la surface d'un mur et permet de bien localiser, au moyen d’un écran ACL, ce qui se trouve derrière.

 

Le perfectionnement des outils de détection a également connu une progression fulgurante récemment. Il n'y a pas si longtemps, le meilleur détecteur de montants peinait à faire clignoter un voyant lumineux lorsqu'il passait vis-à-vis d'un colombage. Aujourd'hui, de nouveaux appareils dotés d'écran ACL détectent une multitude de matériaux, les identifient correctement, et les localisent correctement derrière un panneau de gypse, un contreplaqué, du béton ou de la céramique.

 

Le monde de l'outillage évolue, on le voit, peut-être moins rapidement que celui des téléphones portables, par exemple, mais il n'en demeure pas moins que la technologie y progresse rapidement et permet d'espérer des produits innovateurs plus durables, plus polyvalents, et moins énergivores. Le meilleur reste à venir.

Contrer la poussière

On connaît beaucoup mieux, aujourd'hui, les effets nocifs à long terme d'inhaler de la poussière. C'est pourquoi tous les fabricants d'outillage redoublent désormais d'efforts, lors de la conception de nouveaux outils, pour intégrer des dispositifs de captation de la poussière à la source qui soient efficaces, mais peu encombrants. À cet égard, de nouveaux extracteurs avec filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) font, ou feront, leur apparition prochainement, ainsi que plusieurs outils possédant des carters d'aspiration ou des dispositifs conçus pour contenir et aspirer la poussière.