Portes à multi-ouvertures : la rencontre de la lumière et de l'isolation

6 juin 2014
Par Luc-Etienne Rouillard Lafond

En matière de portes de façade résidentielles, la tendance consiste à privilégier la luminosité. Elle s'est donc traduite par l'utilisation accrue du verre dans leur fabrication, au détriment de leur efficacité énergétique. Afin de réconcilier davantage la lumière et l'isolation, l'entreprise Verre Sélect, de Terrebonne, a lancé cette année sept modèles de son nouveau produit, la porte à multi-ouvertures.

 

« L'idée de la multi-ouverture est d'offrir un look contemporain, plus performant au niveau thermique et qui donne pratiquement autant de lumière », explique Patrice Lamy, président et fondateur de Verre Sélect.

 

Une isolation accrue

La résistance thermique offerte par les portes vitrées est grandement inférieure à celle des portes pleines en fibre de verre. « Au niveau de l'isolation, une porte sans verre a généralement un facteur R16, explique Patrice Lamy. Anciennement, il y avait beaucoup de portes percées en pleine grandeur. Un panneau de verre, en thermo double, a un facteur de 3 à 3,5.  Naturellement, quand les gens prennent une porte et la percent au complet, ils donnent une plus grande surface de verre avec un facteur faible. »

 

Le nouveau concept de multi-ouverture, exclusif au Québec à Verre Sélect, consiste à intégrer dans la porte trois, quatre ou cinq carreaux de verre, de manière à diminuer la surface vitrée sans réduire la luminosité.

 

« Étant donné que l'on a plusieurs carreaux, la transmission de lumière à l'intérieur du bâtiment est très proche d'un verre plein, mais on garde un facteur d'isolation supérieur », explique le président.

 

Verre Sélect propose deux gammes de portes au fini d’aspect grain de bois : la Climatec et la Novobois. La fibre est sept fois plus isolante que le bois et est homologuée Energy Star. Tous les verres pour portes extérieures sont de plus assemblés en unité scellée performante répondant également aux normes d’Energy Star, en plus d’être garantis pour 10 ans contre les vices de fabrication.

 

Un style contemporain

Si l'amélioration de la résistance thermique des portes vitrées était très importante pour l'entreprise, le style était également primordial. « Le style a beaucoup influencé cette initiative. Nous avons une nouvelle moulure pour tenir le verre qui est beaucoup plus zen, carrée.

 

Dans un souci d'actualiser l'esthétique de ses portes, Verre Select a de plus recours à l'acryverre, une résine qui est appliquée sur une surface du verre, normalement sur la surface 3 de la vitre (surface intérieure, vers la maison).  Elle permet ainsi de créer des designs sans avoir recours au métal, comme dans les traditionnels vitraux. L'utilisation de la technologie V Groove peut aussi être privilégiée pour inscrire des motifs dans le verre.

 

« En créant nos multi-ouvertures, on conserve l’aspect très "verre" mais on rajoute aussi des sections "porte", explique Patrice Lamy. Cela donne une section de R16 plus importante au niveau de la porte, mais avec une allure très contemporaine. »