Portrait d’athlète : Marc-André Lambert, ferblantier

7 octobre 2011
Marc-André Lambert, 22 ans, représente le Canada en tant que ferblantier au Mondial de Londres, du 5 au 8 octobre 2011. Coup d’œil sur le parcours de cet athlète de l’industrie.

La découverte d’un métier

Ayant suivi les traces de son père, Marc-André Lambert travaillait en tant que couvreur depuis un an et demi, dans les secteurs commercial, industriel et résidentiel, quand un de ses amis lui a conseillé de suivre un DEP en ferblanterie-tôlerie.

 

Après mûre réflexion, il décide de tenter sa chance dans ce métier qui avait plus d’avancement et d’opportunités à lui offrir en s’inscrivant au Centre de formation en métallurgie de Laval. Ce fut une excellente décision ! « J’ai adoré mon cours. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances parce qu’il y a plein d’affaires que tu n’apprends pas sur le tas. »

 

Un défi inattendu

Au début de sa formation, Marc-André Lambert ne se doutait pas qu’un grand défi l’attendait. Tout a commencé quand l’un de ses enseignants, Carl Pauzé, encourage quelques élèves performants à participer à une compétition.

 

Il a ainsi participé aux Olympiades locales, régionales, québécoises, canadiennes et, cette semaine, il affronte les meilleurs ferblantiers de différents pays au 41e Mondial des Métiers à Londres. « Je voulais prouver à mon entourage et à moi-même que j’étais capable de relever ce défi. J’ai décidé de faire cette compétition pour l’honneur. »

 

Cette semaine, il représente le Canada dans la discipline Technologie de la tôlerie. Construire une chaufferette extérieure hautement complexe en 22 heures réparties sur 4 jours, voici ce que cette compétition de haut niveau lui donne comme défi.

 

Les efforts nécessaires

Marc-André Lambert n’a pas chômé depuis le début de son DEP. En plus de devenir compétiteur dans le cadre des Olympiades, il a fait du revêtement extérieur de toitures au sein de l’industrie et a complété un deuxième DEP en Transport par camion au Centre de formation en transport routier.

 

Mais de janvier 2011 jusqu’à cette semaine, c’est la venue du Mondial qui occupait une bonne partie de son temps. Avec le soutien de son entraîneur, Carl Pauzé, et de l’expert canadien dans sa discipline, Rolland Robert, Marc-André s’est entraîné pour cette épreuve à raison de 20 heures et plus par semaine.

 

C’est avec beaucoup de sérieux et de persévérance qu’il a appris à travailler avec le logiciel de développement de dessin AutoCAD et à perfectionner ses techniques de découpage, pliage, assemblage, soudage et polissage des pièces. Il a aussi fait deux stages pour améliorer la technique de soudage qu’il doit utiliser pour construire son projet au Mondial. « C’était la meilleure manière pour prendre de l’expérience en soudure », explique-t-il. Grâce à tous ses efforts, il arrive à réaliser son projet de plus en plus rapidement et de mieux en mieux. De jour en jour, il a continué à se rapprocher de son objectif  : « Devenir plus performant et être prêt pour le Mondial. »

 

Et après…

Ce jeune travailleur ne manque pas d’ambition et sait où il s’en va. Dans un avenir rapproché, il compte trouver un emploi qui lui permettra de jumeler ses deux passions en pratiquant la ferblanterie-tôlerie et la conduite de camions.

 

Quatre jeunes travailleurs québécois participent au 41e Mondial des Métiers à Londres. Surveillez la section Métiers du Portail Constructo pour d’autres articles sur le sujet !

 

Source : FFIC