Produits métalliques PMI – 5 000 $ bien investis en santé et sécurité

28 août 2013
Par Christian Chaloux

Une entreprise spécialisée dans les structures d’acier de Rimouski, Produits métalliques PMI, continue d’innover pour la santé et la sécurité de ses travailleurs.

 

Dans cette entreprise familiale fondée en 1951, les employés participent activement à la recherche de solutions pour améliorer les mécanismes de prévention contre les accidents de travail. L’entreprise y gagne au change en améliorant la productivité de ses employés. La méthode est fortement inspirée de la philosophie Kaizen.

 

Produits métalliques PMI offre des services de conception et d'ingénierie, de fabrication, d'installation et de construction pour tous les types de projets en métal. L’usine inaugurée en 2008 conçoit des bâtiments modulaires et préfabriqués, des structures conventionnelles ou à treillis et des tours monopôles autoportantes, entre autres. Leur système de gestion est accrédité ISO 9001-2008 et ils détiennent la certification W47.1 division 2 du Bureau canadien de soudage, soit un code de procédure qui est sous la responsabilité d’un ingénieur en soudage.

 

Petite innovation, grande reconnaissance

Produits métalliques PMI a remporté le prix régional pour l’Innovation en santé et sécurité au travail en 2011 dans la catégorie PME pour son système de potence de support des conduits dans la chambre de peinture.

 

Autrefois, les peintres promenaient leurs tuyaux de peinture partout dans la pièce. Les tuyaux traînaient sur le sol et parfois, de la peinture les collait au sol. Les nombreux déplacements des peintres entraînaient également des pincements du conduit d’air. Le peintre devait alors cesser de travailler plusieurs fois par pièce, enlever son casque et installer ses tuyaux selon l’angle ou il appliquait la peinture.

 

Innover pour travailler mieux

Ces multiples problèmes créaient une perte de productivité nette. Le peintre devait également soulever et déplacer fréquemment ces tuyaux qui pèsent un certain poids. L’entreprise entendait souvent ses employés se plaindre de maux d’épaules et de troubles musculosquelettiques à force de tirer sur des tuyaux d’un certain poids.

 

Produits métalliques PMI a remporté le prix régional pour l’Innovation en santé et sécurité au travail en 2011 dans la catégorie PME pour son système de potence de support des conduits dans la chambre de peinture.

Pour remédier à la problématique, une potence a été installée dans les airs pour abriter les tuyaux de peinture et d’air. Elle est fixée au mur et permet des déplacements sur 180 degrés dans sa première partie. La seconde partie peut faire un tour de 540 degrés pour augmenter les possibilités de déplacement du peintre. Le coût n’a été que de 5 000 $ et l’invention a permis d’augmenter la productivité des travailleurs.

 

Des idées en provenance des travailleurs

Cette innovation est l’idée des peintres. L’entreprise organise des rencontres de remue-méninges avec ses employés pour trouver des solutions aux problèmes soulevés par ces derniers. L’usine compte sur ces comités d’amélioration pour augmenter la productivité, la qualité, la santé et la sécurité. « L’objectif n’est pas que les gens travaillent plus fort, mais qu’ils travaillent mieux, avec le bon équipement, sans nécessairement travailler plus fort », indique André Côté, directeur des ressources humaines chez Produits métalliques PMI.

 

L’entreprise n’a jamais connu d’accident de travail majeur dans la chambre de peinture, mais il y avait un potentiel d’accident ou de maux d’épaules, ce qui a mené à réfléchir à des solutions. « Les tuyaux rendaient le travail des peintres moins efficace, en plus de frotter sur les pièces qui occasionnaient des retouches et diminuaient la qualité », dit M. Côté.

 

L’entreprise compte une douzaine de postes de soudeuse qui ont le même principe de potence. Le concept a donc été exporté vers la chambre de peinture avec des modifications.

 

L’équipe de développement

Le défi consistait à trouver un système qui couvrirait l’ensemble de la chambre à peinture de forme rectangulaire. La potence en deux sections peut donc offrir un angle de 540 degrés. Le poids de la potence a également été un défi. Des trous ont été percés dans le métal pour alléger la structure. La conception de la potence, des plans à la phase de test a pris quatre mois. « L’idée du peintre a été retenue et il s’est occupé de la phase des tests. On a donné le mandat de réalisation du projet à un superviseur en maintenance accompagné d’un ingénieur junior pour s’assurer de la conformité des installations », indique M. Côté.

 

Les gains obtenus par l’entreprise touchent la santé et la sécurité, et la productivité a dépassé les attentes. « On se doutait des gains de productivité, mais ç’a été plus intéressant que prévu au niveau de la qualité également », dit M. Côté.

 

Il cite en exemple que les employés sont maintenant concentrés sur la tâche à accomplir au lieu de se préoccuper du transport du tuyau à chaque angle d’une structure.

 

L’entreprise a un excellent dossier en matière de santé et sécurité au travail malgré un créneau, une usine où il y a une forte activité de soudage, propice aux accidents de travail. « Les employés participent aux solutions. Il y a moins de résistance, car ce n’est pas nous qui pensons à ça dans une tour d’ivoire sans jamais les consulter. Les solutions viennent d’eux », constate M. Côté.

 

Faits saillants du programme SST de Produits métalliques PMI

  • Rencontre avec les employés pour identifier les problèmes.
  • Mettre les ressources internes disponibles dans l’application d’une solution.
  • L’entreprise n’hésite pas à recourir à des consultants externes.
  • Les coûts sont absorbés par un gain de productivité, à court ou à long terme.

 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=YPEihGt25RY

 


Vous avez mis en place une initiative novatrice en Santé et sécurité au travail (SST) dans votre entreprise ? Partagez-la avec nous ! Vous pourriez être la prochaine entreprise de l’industrie en vedette dans la section Santé et sécurité au travail du Portail Constructo !