28 mars 2013
Par Justine de l’Église

En février dernier, à l’occasion du 16e congrès annuel de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), Christiane Papineau, architecte-doctorante à l’ÉTS, a présenté un projet de recherche en deux volets sur les compétences du parfait gestionnaire de projet. La première phase de l’étude vise à déterminer les qualités essentielles du gestionnaire de projet. La seconde cherche à élaborer un outil de sélection pouvant servir à l’embauche de personnel compétent.

 

Travail d'équipe et compétences humaines

Christiane Papineau souligne d’entrée de jeu que la réalisation de projets de construction nécessite la collaboration de plusieurs acteurs. Ce qui implique que les nombreux partis ont des intérêts divergents. « Un gestionnaire doit avoir une vision d’ensemble du projet pour en lier toutes les facettes. Or, on remarque que sur le terrain, l’embauche d’un gestionnaire de projet est basée uniquement sur ses compétences techniques. »

 

Bien entendu, les compétences techniques sont nécessaires à la réussite de projets de construction. Elles couvrent la création des plans et échéanciers, les estimations budgétaires, l’utilisation de ressources informatiques, etc. La connaissance profonde des matériaux et des techniques est aussi impérative. Mais le travail du gestionnaire de projet ne s’arrête pas là.

 

Une étude menée aux États-Unis par Mûller et Turner (2010) démontre qu’il existe un lien direct entre le succès d’un projet et l’intelligence émotionnelle du gestionnaire. Ces compétences humaines comprennent la capacité à résoudre des problèmes, à influencer et à motiver les troupes, à maîtriser ses émotions, ainsi qu’à faire preuve d’écoute, d’empathie, d’adaptabilité…

 

« Ce sont des qualités indispensables. Le gestionnaire doit coordonner toute une équipe, à l’image d’un chef d’orchestre, illustre l’architecte-doctorante. Il doit organiser ses troupes dans le but d’atteindre trois objectifs : le respect des budgets, de l’échéancier et d’un niveau de qualité à atteindre dans le travail. Toutes les parties prenantes doivent collaborer pour y parvenir. Comme le gestionnaire est le pilier central du projet, la réussite ou l’échec de celui-ci dépend presque entièrement de lui. »

 

Elle ajoute que lorsqu’un gestionnaire manque de sensibilité ou d’empathie, on voit aussitôt les coûts se gonfler et les échéanciers s’étirer. « Tout remonte aux compétences humaines. Et elles ne sont même pas vérifiées au moment de l’embauche ! On n’embauche pas sur les bons critères », déplore-t-elle.

 

Vision globale et compétences politiques

Il faut aussi considérer les compétences conceptuelles, qui impliquent la capacité à considérer un projet dans sa globalité, et à en déterminer la portée. En outre, un gestionnaire doit posséder des compétences politiques, qui font référence à l’intégrité, la rigueur, la sincérité, mais également à la capacité de développer des réseaux.

 

Des outils pour l'industrie

Dans un premier temps, une enquête sera menée auprès de tous les acteurs de l’industrie –  donneurs d’ouvrage publics, architectes, ingénieurs en structure et mécanique/électrique, entrepreneurs généraux – afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis des compétences du parfait gestionnaire de projet. Près de 300 participants seront ainsi rencontrés en entrevue individuelle. Dans un deuxième temps, on fera passer une batterie de tests psychométriques à des gestionnaires actuellement en poste afin d’établir leur profil.

 

Cette étape doit prendre fin en décembre 2013. À partir de toute l'information recueillie, l’équipe dirigée par Christiane Papineau produira des outils de sélection afin de cerner les compétences des candidats. Prévu pour janvier 2015, le résultat serait exportable aux États-Unis. En outre, le projet pourrait identifier les besoins de formation pour les gestionnaires de projets de construction, et même permettre aux établissements d’enseignement de concevoir des programmes de perfectionnement.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 26 mars 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !