SAQ – Des bouteilles de vin dans le plancher

Par Christian Chaloux
SAQ – Des bouteilles de vin dans le plancher

Quoi de plus naturel pour la Société des alcools du Québec (SAQ) de réutiliser ses bouteilles de vin dans la conception de ses succursales.  C'est ainsi que la SAQ s’est démarquée en remportant une distinction en développement durable dans la catégorie Bâtiment ICI (institutionnel, commercial, industriel) lors de la 24e édition des trophées Innovation et Développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2012.


Le projet a permis d’intégrer de la poudre et des agrégats de verre recyclé dans les dalles de béton non structurales des projets de construction de la Société des alcools du Québec.

 

De la théorie à la pratique

Cette innovation est le fruit de huit années d’études menées à l’Université de Sherbrooke par la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux. Ces études démontrent que la poudre de verre est un matériau « pouzzolanique » qui peut être utilisé comme ajout cimentaire alternatif dans le béton.

 

« C’est long de la recherche, mais ça amène des innovations très positives dans le développement durable », a indiqué Luc Gélinas, vice-président  Immobilier et ingénierie à la SAQ. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour partir d’une théorie et ensuite la mettre en pratique et innover, ce qui n’est pas tout le temps évident. Ça nous a permis de réaliser que 19 autres succursales auront des planchers avec de la poudre de plancher de verre, ce qui nous permettra de réutiliser au-delà de deux millions de bouteilles de verre. »

 

Une entreprise québécoise, Tricentris, possède la licence exclusive lui octroyant le droit de commercialiser la poudre de verre. En septembre 2010, Tricentris et SOCPRA (Société de valorisation et de commercialisation de l’Université de Sherbrooke) ont signé une licence permettant à l’organisme de bénéficier des recherches de M. Arezki Tagnit-Hamou de l’Université de Sherbrooke sur l’utilisation de ce béton qui incorpore de la poudre de verre. Un projet de développement durable concret et innovateur découlant de la Chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux.

 

Fabriqué au Québec

Les ajouts cimentaires normalisés par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ne sont pas toujours disponibles au Québec. Il faut parfois les transporter par route sur des milliers de kilomètres. Le développement de matériaux cimentaires alternatifs locaux, en l’occurrence la poudre de verre recyclé, se révèle donc primordial au point de vue du développement durable et plus particulièrement en faveur des changements climatiques.

 

« Nous diminuons l’extraction de matières premières et réduisons la production de gaz à effet de serre découlant de la production de ciment. Le remplacement de chaque tonne de ciment traditionnel par de la poudre de verre recyclé permet de diminuer d’autant les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère, soit une tonne », indique la SAQ.

 

Autres aspects positifs

De plus, même si actuellement, près de 95 % du verre québécois est recyclé et se retrouve dans les centres de tri, les retailles de verre de couleurs mixtes, à partir desquelles sont constitués la poudre et les agrégats se retrouvant dans les bétons, ne trouvent pas de débouché commercial dans le marché actuel.

 

Le remplacement de 70 % des agrégats calcaires composant le béton des dalles de plancher par des agrégats de verre recyclé de couleurs mixtes permet entre autres à la SAQ de réduire son utilisation de matériaux de construction, en l’occurrence le revêtement de sol, en laissant apparent ce nouveau béton qui, une fois meulé, ressemble à un terrazzo.

 

Cette nouvelle pratique permet de plus à la SAQ de diminuer son utilisation de produits d’entretien sanitaire. Les planchers de béton meulés et scellés ne nécessitent en effet aucun cirage ou décapage. Ils permettent même d’éliminer l’emploi de produits nettoyants, car seul un lavage à l’eau est requis pour les entretenir.

 

Le côté environnemental sera assez évident pour les utilisateurs qui marcheront ainsi sur le produit vedette de la SAQ.

Publié le

15 octobre 2012

Pratiques et innovations

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

 

Partenaires

La Garantie Abritat  Régie du bâtiment  3rmcdq  Incursion Voyages

Nos publications

Nos publications