Une toute nouvelle cuvée de camionnettes en 2013

8 novembre 2013
Le prototype Atlas de Ford - Photo : Ford

Vers une nouvelle cuvée de camionnettes qui se profile sous le signe de la nouveauté. Gros plan.

Par Éric Descarries

 

Encore les Ford

Ford continue de dominer les ventes des pick-up avec son inimitable F-150, évidemment de retour avec ses uniques moteurs V6 de 3,7 litres et EcoBoost de 3,5 litres qui ont bouleversé l’industrie. Grâce à ceux-ci, le constructeur américain se targue de pouvoir atteindre des économies de carburant substantielles, tout en conservant des capacités de remorquage plus qu’étonnantes. En même temps, Ford continue de commercialiser ses pick-up plus robustes des Séries F-250 à F-450 Super Duty, toujours disponibles avec les V8 à essence ou turbodiesel connus de l’industrie. Aucun changement en vue pour les prochains mois.

 

Mais cela n’inclut que 2014, car la concurrence se fait de plus en plus pressante. Par conséquent, Ford a déjà dévoilé, au Salon de l’auto de Détroit, un prototype qu’il a baptisé Atlas et qui pourrait très bien représenter le F-150 de 2015. Or, connaissant les pratiques de l’industrie, ce véhicule pourrait aussi nous arriver dès janvier… 2014.

 

Si Ford reproduit la ligne de l’Atlas dans une nouvelle version de F-150, on devrait y voir une calandre très agressive qui n’est pas sans rappeler celle des actuelles F Super Duty. En fait, toute la camionnette a des allures de Super Duty avec des lignes prononcées qui inspirent la robustesse. Les concepteurs de la marque ont même révisé le concept de la marche amovible incorporée dans le panneau de la caisse. Ils ont aussi ajouté au prototype des rampes amovibles qui pourraient servir à grimper un VTT, une moto ou tout autre petit véhicule à bord.

 

Il faut aussi noter les encavures dans le haut du panneau et sur le toit de la camionnette ; des dépressions qui permettent d’y transporter des objets encombrants comme une échelle. Les présentateurs de Ford ont aussi annoncé que le prochain F-150 sera construit avec plus d’aluminium, question d’être moins lourd.

 

Côté technique, Ford a également mentionné l’option de la fonction arrêt/départ (Stop/Start) combinée à un moteur EcoBoost amélioré, sans toutefois en dévoiler la puissance. Si notre information est bonne, ces nouveaux pickup Ford pourraient être disponibles avec une boîte automatique à 9 ou 10 rapports tel qu’annoncé plus tôt. En passant, cette boîte est en voie de développement avec la collaboration de GM.

 

La version Raptor du F-150 - Photo de Ford

 

Une parenthèse ici pour parler de la version Raptor de la F-150. Originalement créé pour les amateurs de conduite hors route, surtout en désert du sud-ouest américain, le Raptor est vite devenu une sorte d’icône dans son créneau. Équipé d’une suspension à longs débattements, de pneus hors route très agressifs et d’unmoteur V8 puissant de 6,2 litres, ce pick-up original n’a pas mis de temps à se faire des adeptes, même chez les utilisateurs professionnels et commerciaux.

Du nouveau chez GM

 

Le Chevrolet Silverado - Photo de GM

 

Évidemment, il ne faut pas compter GM pour battu. Le plus important constructeur américain, qui a toujours réussi à talonner Ford au niveau des ventes avec ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra (il fut même un temps où les ventes combinées de ces jumeaux dépassaient celles de Ford), rapplique pour 2014 avec de toutes nouvelles camionnettes Silverado et Sierra.

 

Le GMC Sierra - Photo de GM

 

Quand on dit toutes nouvelles, cela veut dire que tout y a été revu, du châssis au design des cabines en passant par les moteurs et plusieurs autres éléments techniques. Seule la boîte automatique à six rapports y serait reconduite, bien qu’elle puisse éventuellement être remplacée par une boîte de 9 ou 10 rapports.

 

GM a annoncé trois nouveaux moteurs à essence au catalogue des Chevrolet et GMC ; tous à injection directe, une technologie contribuant à l’économie de carburant. Il s’agit d’un V6 de 4,3 litres et de deux V8 de 4,8 et 5,3 litres. Si ces cylindrées sont les mêmes que celles des GM de l’année dernière, il y a cette fois que beaucoup d’aluminiumentre dans la construction de cesmoteurs et que l’injection de carburant y est directe. L’architecture de ces moteurs est semblable à celle du nouveau V8 de 6,2 litres de la Corvette 2014. La puissance de ces moteurs n’était pas encore divulguée au moment d’écrire ces lignes. Évidemment, on peut toujours obtenir un Silverado ou un Sierra avec la propulsion ou la motricité aux quatre roues sur commande.

 

Même si la silhouette de ces nouvelles camionnettes semble familière, sachez que toute la carrosserie a été redessinée. Les changements les plus notables sont visibles à l’intérieur des pick-up. Le tableau de bord d’un design autrefois fade est désormais plus inspirant. Et les ingénieurs de GM ont porté une plus grande attention non seulement au centre d’information (au milieu du tableau de bord), mais aussi aux sièges et autres accessoires de confort. Tout comme dans le passé, les nouveaux pick-up de GM sont encore disponibles avec des cabines régulières, allongées et d’équipe (Crew Cab) avec des caisses de 5 pieds et 8 pouces, 6 pieds et 6 pouces et 8 pieds de longueur.

 

Pour le moment, les versions plus robustes 2500 HD et 3500 HD des Silverado et Sierra sont reconduites, mais plusieurs photos dites espions circulent déjà dans les magazines spécialisés démontrant des HD aux lignes camouflées. On peut croire que ces HD auront des lignes semblables aux nouveaux Silverado et Sierra, mais on peut aussi croire que la mécanique générale de ces véhicules sera reconduite. Après tout, le dévoilement des versions de base est encore récent.

Du changement chez Ram

 

Le Ram - Photo de Chrysler

 

On ne parle plus de pick-up Dodge maintenant, mais de Ram. Malgré une gamme presque parfaitement reconduite, ces véhicules montrent d’importantes modifications sur le plan de la mécanique. Le moteur de base est désormais le V6 Pentastar de 3,6 litres qui fait quelque 305 chevaux. Qui plus est, celui-ci est livrable avec une boîte automatique à huit rapports. Évidemment, le V8 HEMI de 5,7 litres demeure au catalogue alors qu’il devrait, lui aussi, être livrable avec la boîte à huit rapports. Dernièrement, Chrysler annonçait que le Ram 1500 serait disponible dans un avenir rapproché avec le nouveau V6 EcoDiesel que l’on retrouve sous le capot de la Jeep Grand Cherokee.

 

Et ce n’est pas tout. Afin d’en arriver à une meilleure économie de carburant, les Ram sont également disponibles avec des volets derrière la calandre pour une meilleure pénétration dans l’air en vitesse de croisière. De plus, la suspension pneumatique optionnelle permettra également au véhicule de s’abaisser lui aussi en vitesse de croisière ou au besoin pour le charger.

 

L’intérieur du Ram a été retouché, incluant la possibilité du système de communication UConnect. Enfin, toujours selon l’équipement choisi, le Ram 1500 (à moteur V8) peut tirer jusqu’à 10 450 livres. Au-delà de cela, rappelons la disponibilité des grands Ram Heavy Duty 2500 et 3500, dont la capacité maximale de remorquage est désormais de 30 000 livres (grâce à des châssis dont l’acier est de plus grande solidité), ce qui dépasse de loin les quelque 23 000 livres de la concurrence.

Le Tundra redessiné, le Titan reconduit

 

Le nouveau Tundra - Photo de Toyota

 

Si vous tenez à un pick-up d’origine japonaise (mais de fabrication nord-américaine), sachez que le Tundra de Toyota a été complètement redessiné pour 2014. La cabine semble inchangée mais la calandre, la caisse, les phares et les feux sont différents. Toutefois, c’est l’intérieur qui a joui des plus importants changements affichant ainsi un design plus moderne et moins austère. Par contre, rien ou presque n’a changé au niveau de la fiche technique, les Tundra ne demeurant disponibles qu’en capacités égales aux camionnettes de Classe 1 (F-150, 1500) avec deux moteurs V8 de 4,6 et 5,7 litres avec la boîte automatique à six rapports et la propulsion ou la motricité aux quatre roues sur commande. Quant au Titan de Nissan, celui-ci est reconduit presque intégralement… jusqu’à nouvel ordre !

Les intermédiaires

Malgré le départ des plus petits Ford Ranger, il reste encore quelques camionnettes compactes, ou plutôt intermédiaires, sur le marché. Pour le moment, le choix se limite aux Toyota Tacoma, légèrement retouchés il n’y a pas si longtemps, et aux Nissan Frontier, reconduits à moins que l’on ne considère le Honda Ridgeline au passage.

 

Au moment d’écrire ces lignes, on est toujours sans nouvelle des Chevrolet Colorado et GMC Canyon, qui devraient revenir sous une toute nouvelle forme et, probablement, avec un petit moteur diesel.

 

Enfin, les rumeurs laissent croire que le groupe Hyundai-Kia pourrait considérer la commercialisation d’un petit pick-up au cours des années à venir.

Équipements, produits et matériaux

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications