Transformation du créneau des fourgonnettes en 2014

9 juin 2014

Le monde des fourgonnettes est sur le point de subir toute une transformation au cours des prochains mois.

Par Éric Descarries

 

Le créneau des fourgonnettes a longtemps été dominé par Ford, avec sa vénérable Série E–Econoline, et par GM, avec ses grandes Chevrolet Express et GMC Savana. Mais il deviendra sous peu le terrain de jeu de Mercedes-Benz, Ford, Ram et Nissan, dont les grandes nouveautés ont commencé à rouler sur nos routes.

 

Si les pick-up sont l’apanage des travailleurs de la construction en Amérique, les grandes fourgonnettes appartiennent, elles, à bien des domaines semblables en Europe. Il ne faut donc pas se surprendre, avec la mondialisation de l’automobile, que ces grandes fourgonnettes européennes commencent à intéresser les artisans nord-américains surtout par leur grande capacité de charge et leur compartiment cargo immense qui protège à la fois des intempéries et du vol.

 

Mercedes-Benz Sprinter

Le Sprinter a récemment été redessiné. Photo de Daimler

 

Au départ, ce fut Mercedes-Benz qui s’est aventuré chez nous avec son grand fourgon Sprinter disponible en plusieurs configurations. Il était alors vendu à l’enseigne Dodge. Aujourd’hui, le Sprinter est revenu chez les concessionnaires Mercedes-Benz qui ont aménagé des aires de réception et d’entretien spécialement destinées aux Sprinter et à leurs utilisateurs.

 

Les toutes récentes Sprinter ont vu leur avant redessiné et elles sont désormais disponibles non seulement avec le V6 turbodiesel qui a fait leur réputation, mais également avec un quatre cylindres turbodiesel plus économique et tout aussi puissant.

 

Le Sprinter est toujours disponible en diverses versions, dont le châssis-cabine et en plusieurs capacités. C’est une camionnette à propulsion.

 

Nissan NV 1500

Le fourgon Nissan. Photo de Nissan

 

Le constructeur japonais Nissan a choisi une autre voie. Il offre depuis quelques années un fourgon avec capot prononcé mû par un moteur V6 ou V8 à essence qu’il identifie sous les sigles NV1500, NV2500 et NV3500, selon sa capacité de charge. On peut l’obtenir avec une caisse régulière ou surélevée, mais tous les modèles sont à propulsion. Les NV sont reconduits pour l’année qui vient.

 

Ford

Le Ford Transit. Photo de Ford

 

C’est cette année que Ford remplacera sa vénérable Série E par un tout nouveau modèle de fourgon qu’il partagera avec le marché européen, le Transit. Imitant les produits proposés par Mercedes-Benz, le Transit sera disponible en diverses configurations, incluant celle à toit relevé.

 

Sous le capot de ces nouveaux camions à propulsion se trouvera un V6 Ford régulier, un V6 Ecoboost de 3,5 litres ou un nouveau moteur turbodiesel à cinq cylindres de 3,2 litres. Tout récemment, Ford en annonçait aussi une version châssis-cabine. Cette camionnette de 2015 sera bientôt commercialisée.

 

Ram

Le ProMaster de Ram. Photo de Ram

 

Le constructeur américain Chrysler étant maintenant dans le giron de l’Italien Fiat, il ne faut pas se surprendre de voir, au sein de sa gamme de camionnettes Ram, un fourgon de grande dimension basé sur les Ducato européens. Rebaptisé ProMaster, ces fourgons ont pour caractéristique inusité d’être à traction avant.

 

Disponible avec un toit régulier ou relevé, en format minibus ou en châssis-cabine, le ProMaster est livrable avec le V6 Pentastar qui a fait la réputation de Chrysler ou avec un moteur turbodiesel à quatre cylindres. Le premier vient avec une boîte automatique, le deuxième avec une semi-automatique.

 

GM

Le Chevrolet Express. Photo de GM

 

Malgré la vive concurrence, le grand constructeur américain General Motors continue de proposer ses vénérables Chevrolet Express et GMC Savana traditionnelles. Toutefois, on sait de sources sûres qu’il y a un nouveau fourgon à l’étude. Celui-ci devrait être capable de se mesurer aux Sprinter, Transit et ProMaster de ce monde.

 

Les petits fourgons

Ford a redessiné son Transit Connect. Photo de Ford

 

Fort de son expérience avec le Transit Connect de première génération – en Amérique, Ford présente une nouvelle version complètement redessinée avec moteur quatre cylindres EcoBoost de 1,6 litre ou régulier de 2,5 litres. Ce Connect sera aussi livrable en version pour passagers.

 

Le Nissan NV200. Photo de Nissan

 

Le principal rival du Connect est, sans contredit, le Nissan NV200, un autre petit fourgon à moteur à quatre cylindres et à traction avant déjà disponible. Notons qu’il sera bientôt proposé sous l’enseigne Chevrolet alors rebaptisé City Express.

 

Le Ram ProMaster City sera basé sur ce Fiat Doblo. Photo de Fiat

 

Enfin, Ram livrera sous peu sa version du petit fourgon, le Pro- Master City basé, lui, sur le Fiat Doblo mais affichant un avant redessiné. Lorsque celui-ci sera mis sur le marché, Chrysler procédera à la fin de la production du Ram C/V basé sur la Dodge Grand Caravan.