Travailleur heurté mortellement par un poteau : des lacunes dans l'installation

21 octobre 2014

Le 13 mai 2014, Daniel Demers, un chauffeur de la compagnie 9178-3100 Québec inc. (Les Entreprises JF), a perdu la vie lorsqu'un poteau s'abat au sol et le percute, alors qu'il se trouve sur le chantier.

 

La CSST a rendu  récemment publiques les conclusions de son enquête. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) identifie une gestion de la santé et de la sécurité déficiente en ce qui a trait l'installation de poteaux. Au Québec, entre 2009 et 2013, 33 travailleurs ont perdu la vie après avoir été heurtés par un objet.

 

Un poteau est détaché avant d'être stabilisé

L'accident est survenu sur un chantier où la compagnie concernée effectue des travaux de remplacement de poteaux dans un réseau électrique aérien privé. Au moment de l'accident, l'opérateur d'une mini-excavatrice installe le nouveau poteau à la verticale dans un creusement, l'appuie sur les fils électriques et le détache. Le poteau instable s'abat alors au sol et percute la tête du chauffeur dans l'aire de levage. Le travailleur est transporté à l'hôpital où son décès est constaté.

 

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir trois causes pour expliquer l'accident. Tout d'abord, lors de son installation, un poteau s'abat au sol. Ensuite, un travailleur se trouve dans la trajectoire de chute du poteau. Enfin, la gestion de la santé et sécurité du travail est déficiente en ce qui a trait à l'installation de poteaux.

 

La CSST exige une procédure de travail sécuritaire

À la suite de cet accident, la CSST a ordonné l'arrêt des travaux d'installation de poteaux pour toutes les installations électriques qu'avait à effectuer la compagnie concernée. Elle a exigé des mesures correctives, soit l'élaboration et la mise en œuvre de méthodes de travail sécuritaires lors de la manipulation de poteaux.

 

La CSST considère que la compagnie 9178-3100 Québec inc. (Les entreprises JF) a agi de manière à compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infractions, l'amende peut varier de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.

 

Mesures de prévention

Pour éviter qu'un tel accident se reproduise, La CSST informera l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, l'Association de la construction du Québec, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec des conclusions de cette enquête.

 

Lors de l'installation de poteaux électriques aériens, l'employeur doit identifier les dangers et les risques et en tenir compte dans la planification des travaux, notamment en mettant en œuvre des méthodes sécuritaires de travail et en s'assurant de leur application rigoureuse par une formation, une supervision et une surveillance appropriée des travailleurs.

 

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail