Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Verdir ses pratiques

Les entrepreneurs généraux et spécialisés n’ayant jamais construit de bâtiments verts sont encore nombreux au Québec, très nombreux même. Et force est de constater que lorsqu’ils sont appelés à mettre en oeuvre de telles réalisations, plusieurs n’ont qu’une vague idée des exigences qu’ils devront satisfaire. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un projet visant la certification LEED.

Les histoires circulant dans le milieu sur des constructeurs étant incapables de suivre la parade sont nombreuses. Le cas classique : l’entrepreneur qui décroche le mandat d’ériger un bâtiment LEED, après avoir formulé la plus basse soumission en réponse à un appel d’offres public, et qui est à l’origine d’accrocs mettant en péril l’obtention de la certification. Au grand dam de son client.

La plupart des constructeurs sont pourtant remplis de bonnes intentions. Mais n’empêche qu’ils sont souvent vite rejoints par leur méconnaissance des obligations à respecter pour permettre à leur donneur d’ouvrage d’apposer le sceau LEED sur son bâtiment. Car le processus menant à la certification enjoint à tous les acteurs d’un projet de s’engager dans un processus rigoureux, entrepreneur général et sous-traitants inclus. D’autant plus que ce sont ces derniers qui doivent voir à concrétiser les stratégies et mesures durables établies par les concepteurs.

Pour aider les entrepreneurs à trouver leurs repères lorsque vient le temps de réaliser un projet vert, LEED au premier chef, voirvert.ca s’enrichira d’une nouvelle section au début juin. Désignée sous l’appellation ÉcoSolutions – Construction, elle leur fournira de l’information utile sur leurs obligations. Mais surtout, elle les dirigera là où ils pourront trouver du soutien pour verdir leurs pratiques.

C’est ainsi que cette section évolutive traitera dans un premier temps de l’importance de la contribution des entrepreneurs aux projets LEED, de leurs responsabilités, du mode d’emploi en chantier (gestion des déchets, contrôle de la qualité de l’air intérieur, de l’érosion….) et de la documentation des stratégies écologiques (fiches sur la provenance des matériaux, bons de livraison…). Sans oublier une foire aux questions qui amènera son lot de réponses à plusieurs.

Élaborée avec la collaboration de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBCDa), cette nouvelle section de voirvert.ca identifiera aussi les formations disponibles pour chacune des questions abordées. Qu’il s’agisse de celles s’adressant aux entrepreneurs eux-mêmes ou à leurs travailleurs.

Par ailleurs, voirvert.ca vous offrira aussi, fin mai, des chroniques de la Section du Québec du CBDCa et de BOMA Québec. Elles aborderont régulièrement des sujets d’intérêt pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la construction durable et à l’exploitation écologique des immeubles commerciaux, institutionnels et industriels. Un autre rendez-vous à ne pas rater.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Verdir ses pratiques

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

LANCEMENT
Une vitrine unique pour les architectes

ÉCOLOGIQUE
Des solutions durables

EXEMPLARITÉ
Le nouveau siège social de la Commission de la construction du Québec

DURABILITÉ VÉGÉTALE
Le pavillon écoresponsable de l’Institut de technologie agroalimentaire à Saint-Hyacinthe

QUÉBEC – VILLE DURABLE
Retisser la ville
Espaces innovants
Valeur ajoutée
Démonstration durable
Valoriser le bois
Requalifications urbaines
Avant-garde écologique

SOLUTIONS ÉCONERGÉTIQUES
Des solutions pour optimiser l’éclairage des bâtiments ICI

REPOUSSER LES LIMITES
Entretien avec Peter Busby, pionnier de l’architecture durable au Canada

DUALITÉ ÉCOLOGIQUE
Robinet et sèche-mains intégrés

EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca

ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous au congrès de la Société québécoise de phytotechnologies

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com