Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Jouer d’audace

Qui dit bâtiment écologique, dit nécessairement efficacité énergétique. Même que cette dimension est le plus souvent prédominante dans les nouvelles réalisations institutionnelles, commerciales et industrielles logeant à l’enseigne de la durabilité. Et il n’est plus exceptionnel aujourd’hui, bien que ce ne soit pas courant, qu’un immeuble montre une réduction de consommation d’énergie de plus de 50 % en regard de la référence du CMNÉB.

Il faut dire que les propriétaires immobiliers sont beaucoup plus enclins à allonger le budget destiné à l’économie d’énergie qu’à investir dans la gestion des eaux de ruissellement, par exemple. C’est là une évidence quand on sait que la frugalité énergétique de leurs installations s’accompagnera d’un rendement de l’investissement, à plus ou moins brève échéance, alors qu’ils n’auront aucun retour pour l’application de mesures permettant d’éviter ou de ralentir les rejets d’eaux pluviales à l’égout. Sinon la seule satisfaction d’avoir posé un geste en faveur de l’environnement.

Cela dit, il reste que de plus en plus de bâtiments sont le fruit de concepts s’articulant autour d’une enveloppe performante et de l’utilisation de stratégies passives comme la ventilation naturelle, l’apport solaire et la luminosité extérieure. Mais intégrant aussi des technologies de pointe permettant de sabrer encore davantage dans les dépenses énergétiques d’un bâtiment.

Certains concepteurs n’hésitent pas à jouer d’audace en imaginant des solutions, souvent croisées avec l’application d’autres stratégies, pour pousser encore plus loin l’efficacité de technologies depuis longtemps éprouvées. Ou encore en recourant aux dernières avancées technologiques sur le marché pour récupérer la chaleur, préchauffer l’air neuf, pourvoir au chauffage terminal, produire de l’eau chaude, ventiler, climatiser, éclairer, produire de l’énergie et contrôler les systèmes d’un bâtiment. Une telle quête de nouvelles solutions est essentielle à l’optimisation de la performance des immeubles du secteur ICI sur le plan énergétique, comme sur tous les autres plans d’ailleurs. C’est vrai pour les nouvelles constructions, c’est vrai aussi pour le bâti existant. Et en ce sens, il faut saluer le courage de ceux qui osent s’aventurer hors des chemins balisés et, du coup, de leur zone de confort.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Jouer d’audace

ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie

ÉCOLOGIQUE
Des solutions environnementales

ÉCOFICHES VALIDÉES
Un nouveau répertoire de produits et matériaux écologiques

AXE ÉCOLOGIQUE
Repositionnement de l’Événement bâtiment Contech de Québec

DUALITÉ RÉGIONALE
L’agrandissement du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda

VERT SOLIDAIRE
L’écologisation de l’édifice du Fonds de solidarité FTQ

ÉCONOMIES À LA CLÉ
La rénovation éconergétique du pavillon Otto Maass de l’Université McGill

PAREMENTS DURABLES
Des pistes pour faire les bons choix environnementaux

FRANC-TIREUR URBAIN
Entretien avec le spécialiste de l’urbanisme Alexandre Turgeon

ODYSSÉE 2050
Le bâtiment du futur vu par la firme britannique Arup

THERMOCHROMIQUE
Un produit verrier novateur

EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca

< ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous au séminaire d’America Trade Solutions

Édition : ÉDITION NO 2 - 2013
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Marie Gagnon, Marie-Ève Sirois
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo couverture : Stéphane Groleau

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com