Voir vert est la seule publication entièrement dédiée au bâtiment durableau Québec. Depuis 2008, le magazine met en lumière les meilleures pratiques de conception, de construction et d'exploitation des immeubles.

Billet

Le bâtiment existant

Quand il est question du bâtiment durable au Québec, on réfère encore plus souvent qu’autre­ment à la construction neuve. Cela n’a vraiment pas de quoi surprendre, les nouveaux projets se prêtant beaucoup mieux à une intégration en bloc de stratégies écologiques. Sans compter qu’ils peuvent bénéficier, pour plusieurs du moins, des plus récentes technologies pour gagner en performance.

Pourtant, l’écologisation du bâti existant est tout aussi importante, sinon davantage quand on considère que ce dernier pèse lourdement sur notre bilan environnement. De simplement penser à la multitude d’édifices institu­

tionnels, commerciaux et industriels de plus de 50 ans qui sont aujourd’hui devenus de véritables monstres énergivores, pour ne parler que de cela, permet vite d’en prendre la mesure.

De beaux exemples de mises de niveau environnementales opérées dans le cadre d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une transformation, il en existe. Le palais de justice de Mont­Laurier en est un ; le pavillon Espace 400e à Québec en est un autre. Tout com­me l’édifice de Moisson Montréal, une réalisation démonstrative incontournable s’il en est une.

De plus en plus de propriétaires et gestionnaires d’immeubles, heureusement, adoptent de meilleures pratiques d’exploitation en adhérant au programme BOMA BESt. Comme la récupération des déchets de construction au moment de procéder à de nouveaux amé­nagements, la diminution de la consommation d’eau potable, la réduction de la consom­mation énergétique, etc.

Reste qu’il y a encore trop, beaucoup trop de bâtiments plus ou moins vieux qui demeurent en marge de l’efficacité dans le secteur ICI et qui semblent condamnés à y rester. Ou à être éventuellement démolis comme cela est souvent le cas, générant ainsi toujours plus de matières résiduelles, alors qu’ils auraient pu trouver une deuxième vie. Ne serait­ce qu’avec un peu de créativité.

Il est vrai que ce ne sont pas tous les édifices existants qui peuvent virer au vert, leur écologisation ne tenant tout simplement pas la route sur le plan économique. Mais ce serait déjà un grand pas s’ils faisaient à tout le moins l’objet d’une optimisation éconer­gétique, une intervention qui a le mérite d’offrir une rentabilité de l’investissement. Et qui peut s’avérer d’autant plus rapide grâce aux programmes de soutien financier qui sont disponibles.

C’est à la fois en érigeant des bâtiments performants et en améliorant l’efficacité de ceux existants, à tout le moins en partie, qu’on pourra en arriver à un environnement bâti vraiment durable au Québec.

Anik Girard
Directrice générale et éditrice

Sommaire

BILLET

Le bâtiment existant
POINT DE VUE
Imprimer son leadership
À PROPOS
Popularité de BOMA BESt
ÉCHOS
Ici et là dans l’industrie
ÉCOLOGIQUE
Des solutions durables
AUDACE ÉCONERGÉTIQUE
Le bâtiment du Centre spécialisé de technologie physique du Québec
RECYCLAGE EXTRÊME
Le recyclage d’un bâtiment voué à la démolition en un ensemble d’habitations
CURE ÉCOLOGIQUE
La transformation écologique de l’édifice de l’Atrium à Québec
CÔTÉ CARBONE
Occasions d’affaires et marché des gaz à effet de serre
FACTEUR HUMAIN
Le comportement des usagers et la performance des bâtiments verts
OASIS URBAINE
Une oasis de verdure démonstrative sur le toit du Palais des congrès de Montréal
FAÇADE DURABLE
Un nouveau système de façade ventilée en céramique et ses dimensions durables
EN LIGNE
À consulter sur voirvert.ca
ÉVÉNEMENTS
À l’agenda et rendez-vous à Écocité 2011

Édition : Été 2011
Directrice générale et éditrice : Anik Girard
Rédacteur en chef délégué : Rénald Fortier
Collaborateurs : Hugo Lafrance, LéaMéthé, Marie-Ève Sirois
Correctrice : Monique Lalonde
Conception graphique et responsable de la production : René-Claude Senécal
Photo couverture : Bisson Associés

Pour consulter toutes nos publications ou autre information,
visitez le GroupeConstructo.com