Est-il rentable d’isoler sa maison ?

14 septembre 2017

| Par

Est-il rentable d’isoler sa maison ?
Polyform

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas toujours de tout repos puisque cela implique, la majorité du temps, de gros investissements. Qu’en est-il des travaux reliés à l’isolation déficiente d’une résidence, est-ce que c’est rentable ? C’est ce que nous allons démystifier.

Un investissement plutôt qu’une dépense 

Tout d’abord, il faut comprendre que l’isolation d’une résidence ne doit pas être vue comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. En effet, une isolation adéquate vous permettra de sauver de l’argent par l’économie d’énergie, et ce, tout en vous procurant plus de confort. Outre l’économie d’énergie, il faut tenir compte du coût de l’installation du produit ainsi que de la finition qui va en découler, par exemple le revêtement si vous isolez par l’extérieur ou bien le gypse si vous isolez par l’intérieur. Afin de valider si votre investissement est rentable, il est important de vérifier si les conditions climatiques ont une grande influence sur le rendement énergétique de votre propriété. Effectivement, si votre maison est froide, humide ou bien chaude en été, il y a de très fortes chances que votre isolation soit déficiente. Vous pourriez bénéficier d’une économie en chauffage et en climatisation en effectuant des travaux d’isolation. Nous vous proposons de prendre le temps d’évaluer les coûts de cette rénovation ainsi que les avantages et les inconvénients des solutions qui s’offrent à vous en matière d’isolants afin de choisir le bon produit pour votre projet.

 

Limitez les dépenses inutiles

Contrairement à ce que plusieurs pensent, la maison n’est pas nécessairement froide parce que le système de chauffage n’est pas suffisamment efficace. La source du problème provient plus souvent directement d’une isolation inadéquate. Par le même fait, une meilleure isolation fera diminuer votre besoin de chauffage, vous n’aurez donc plus nécessairement besoin de changer votre système pour chauffer. Avec un bon isolant, un simple chauffage d’appoint répond suffisamment aux besoins quotidiens.

 

Comment calculer la rentabilité d’une isolation

Le principe de base est de prendre connaissance des coûts reliés aux matériaux ainsi qu’à l’installation et les comparer aux retours futurs grâce à l’économie sur la facture de chauffage. Évidemment, vos retours devront être supérieurs au coût initial. Le coût de départ peut varier selon le type d’isolant que vous choisirez et de quelle manière vous procédez pour optimiser votre isolation (isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation des combles, etc.).

 

Pour savoir si votre investissement est rentable, il faut déterminer la valeur des économies d’énergie réalisées par cet investissement, et ce, par rapport à son coût. Si nous partons de ce principe, l’investissement pourra être considéré  comme rentable si l’économie d’énergie procurée par des rénovations pour l’isolation sont plus grandes que le montant versé au départ, et ce, avant la fin de la vie utile du bâtiment. Le calcul est aussi basé sur une période de temps précise. Elle est d’ailleurs appelée la période de rendement de l’investissement (PRI). La PRI se détermine par le nombre d’années qui seront nécessaires pour récupérer complètement l’investissement.

 

Il faut également garder à l’esprit que la rentabilité se calcule sur une longue période. Dans le cas où vous conserverez longtemps votre maison, vous serez en bonne position pour évaluer votre situation financière, la pertinence des travaux, la durée de vie des matériaux, l’état des lieux, etc., et ainsi faire un choix éclairé quant à l’investissement. Il vous sera aussi possible de jouir de votre investissement sur une longue période. Aussi, informez-vous auprès du gouvernement puisque plusieurs crédits d’impôt sont offerts. Vous pourrez ainsi faire diminuer le montant de votre investissement.

 

Finalement, choisissez un type d’isolant facile d’installation, mais qui sera efficace et rentable comme les isolants rigides faits de polystyrène expansé. En plus, ce type d’isolant est léger, facile à installer, sans danger pour la santé et il est résistant à l’eau et à l’humidité, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir de formation de moisissures.

 

Nous vous invitons à garder en tête cette pensée : l’énergie la plus écologique est celle que nous ne consommons pas !

 

 

Qu’est-ce qu’une maison saine ?
Le concept de maison saine peut sembler complexe, mais il se résume au confort qu’ont les occupants à habiter une maison qui n’est pas nuisible à...
Une saison parfaite pour les rénovations... mais aussi pour l’isolation !
L’été est une saison souvent consacrée à la rénovation, au réaménagement et au grand ménage, mais aviez-vous déjà considéré l’option d’isoler votre r...
Une isolation rapide et efficace
Alors que l’automne frappe à nos portes et que nous préparons la maison pour l’hiver, il est important d’accorder une attention particulière à l’...
La pose d’un isolant multisurfaces
L’isolation est très importante, elle permet aux résidents de se tenir au chaud durant l’hiver et de rester au frais durant l’été. 
L’installation d’un plancher chauffant hydronique (eau chaude)
L’isolation est un élément important à ne pas négliger. Elle joue un rôle clé dans l’obtention de bâtiments à haut rendement énergétique. Les...

Nos publications

Nos publications