Une saison parfaite pour les rénovations... mais aussi pour l’isolation !

12 juillet 2017

| Par

Une saison parfaite pour les rénovations... mais aussi pour l’isolation !
Polyform

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Portail Constructo souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.
Pour en savoir plus

L’été est une saison souvent consacrée à la rénovation, au réaménagement et au grand ménage, mais aviez-vous déjà considéré l’option d’isoler votre résidence durant cette période de l’année ?

Effectivement, l’isolation s’avère la base du confort de votre demeure. Il est important de s’y sentir au chaud durant l’hiver, mais également primordial de s’y sentir au frais durant l’été. Il est donc intéressant de considérer l’option d’isoler sa maison pendant les mois d’été et non d’attendre uniquement à l’automne avant de commencer votre projet. Vous pourriez d’ailleurs y tirer de nombreux avantages économiques en plus d’augmenter votre rendement énergétique. Un manque d’isolation rendra votre maison inconfortable puisqu’elle provoquera une perte de chaleur en hiver et un gain de chaleur en été. Investir dans une bonne isolation vous évitera ces problèmes, et le meilleur moment pour planifier ce genre de travaux est le printemps ou l’été. Voici d’ailleurs plusieurs raisons qui vous convaincront!

 

Une planification plus simple

Premièrement, il sera plus simple d’effectuer vos travaux d’isolation durant la saison chaude. En effet, de nombreuses personnes ne pensent pas à isoler leur résidence jusqu’à ce que l’automne et l’hiver se pointent le bout du nez et que celle-ci devienne froide. Les résidents prennent aussi connaissance de l’insuffisance de l’isolation de leur maison lorsqu’elle devient très chaude l’été. Habituellement, les problèmes d’isolation sont assez simples à déceler puisque des frais de chauffage ou bien d’air conditionné s’y rattachent. En planifiant ce type de rénovation au début de la saison chaude, vous prévenez au lieu de guérir et vous vous garantissez un meilleur confort ainsi que des économies.

 

Un confort accru plus rapidement

Deuxièmement, comme il a été mentionné précédemment, un des buts premiers de l’isolation est d’éviter des gains de chaleur pendant l’été. Il est alors primordial de planifier votre projet au printemps ou au début de l’été afin que votre isolation soit à son plein potentiel et vous procure le plus grand confort rapidement. En plus, il est beaucoup plus simple d’installer votre isolant durant les belles journées d’été, plus longues et plus ensoleillées, que durant les journées d’automne, plus courtes et plus froides.

 

Des économies d’été

Troisièmement, le fait d’isoler votre maison le printemps ou en début d’été avant que la chaleur arrive vous permettra de retirer tous les bienfaits de cette nouvelle isolation. En plus de rester au frais, vous pourrez épargner sur les frais de climatisation. En effet, les propriétaires ayant pensé à faire leurs travaux avant les canicules pourront voir leur facture d’électricité diminuer de manière significative.

 

Trucs et astuces pour garder la maison au frais

Vos travaux d’isolation sont déjà effectués ? Nous vous proposons donc quelques trucs et astuces afin de conserver la fraicheur à l’intérieur de la maison :

  • Laisser les stores et les rideaux fermés ;
  • Laisser les portes et les fenêtres fermées ;
  • Laisser entrer la fraicheur de l’air nocturne ;
  • Privilégier les grillades sur le barbecue et minimiser l’utilisation du four ;
  • Changer les lumières incandescentes pour des lumières DEL.

 

Quels types d’isolants utiliser ?

De nombreux types d’isolants se retrouvent sur les étagères des centres de rénovation, mais tous ne conviennent pas à chaque projet. Les isolants fabriqués en polystyrène expansé (PSE) sont quant à eux souvent utilisés dans ce genre de rénovation, surtout ceux avec les lattes de bois déjà intégrées, puisqu’ils sont simples à installer en plus d’être écologiques. Ce même panneau isolant peut être appliqué sur diverses surfaces comme les toitures, les murs, les fondations, etc. Enfin, ces isolants de PSE sont reconnus pour avoir de très bons rendements énergétiques et permettent aux occupants de rester au frais l’été et d’être bien au chaud durant l’hiver!

 

Est-il rentable d’isoler sa maison ?
Entreprendre des travaux de rénovation n’est pas toujours de tout repos puisque cela implique, la majorité du temps, de gros investissements. Qu’en...
Une isolation rapide et efficace
Alors que l’automne frappe à nos portes et que nous préparons la maison pour l’hiver, il est important d’accorder une attention particulière à l’...
La pose d’un isolant multisurfaces
L’isolation est très importante, elle permet aux résidents de se tenir au chaud durant l’hiver et de rester au frais durant l’été. 
L’installation d’un plancher chauffant hydronique (eau chaude)
L’isolation est un élément important à ne pas négliger. Elle joue un rôle clé dans l’obtention de bâtiments à haut rendement énergétique. Les...

Nos publications

Nos publications