Lévis vient de révéler le lauréat du concours d’architecture pour l’agrandissement de son centre culturel; il s’agit de la firme Atelier TAG.
Le choix du jury s’est porté sur la présence architecturale et la requalification des lieux par ce nouveau volume, les nombreuses percées visuelles qui contribuent à la qualité de l’expérience de l’endroit et enfin la solution volumétrique répondant aux contraintes acoustiques du projet.
Ce projet soumis au concours d’architecture consiste en un agrandissement du Centre culturel de Lévis, de l’ordre de 2 700 mètres carrés, afin d’y construire un centre de formation en danse et en musique pour répondre aux besoins du milieu culturel lévisien et en particulier pour relocaliser l’école de musique. Cet agrandissement, attenant au centre culturel existant, permettra la construction de 4 studios de danse ainsi que de 25 classes de musique. Ce nouveau centre de formation en danse et en musique logera également l’administration des deux écoles.
Financement du projet
La Ville a tenu un concours d’architecture pour l’agrandissement du Centre culturel de Lévis parce qu’elle a bénéficié d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre d’un projet de construction de 5 M$ et plus. Le cout de celui-ci est de 9 M$. La Ville y a contribué pour 6 150 000 $ et le MCC a octroyé une subvention de 2,8 M$. Les deux organismes concernés par le projet d’agrandissement, soit les écoles Élédanse et Accroche Notes, participent aussi, à hauteur de 50 000 $, à l’effort de financement pour les équipements spécialisés.
Source : Ville de Lévis