Coup d’envoi des travaux de prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion

Au cours des prochaines semaines, une série d’appels d’offres sera lancée par le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’amorcer, dès cet automne, les travaux de construction de l’échangeur Saint-Saëns, à Laval. 

Il s’agit de la première phase du projet, laquelle permettra de relier l’autoroute 19 à la rue Saint-Saëns Est. Cet échangeur est le tout premier de quatre nouveaux échangeurs prévus dans le cadre de ce projet qui vise à améliorer les déplacements dans ce secteur, par la mise en place d’une infrastructure routière adaptée aux besoins de la région et par l’implantation d’un lien efficace pour le transport collectif.

 

Les travaux de ce premier lot devraient débuter à l’automne 2021 et s’échelonner jusqu’en 2023. La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des autres lots est toujours en cours. L’échéancier des autres lots sera alors défini. Un appel d’offres pour la réalisation d’inventaires et d’expertises archéologiques a également été lancé le 5 mars 2021.

 

La construction de l’autoroute 19 comportant trois voies par direction, dont des voies réservées aux autobus, aux véhicules électriques et au covoiturage, sera réalisée entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. Actuellement, près de 34 000 véhicules empruntent chaque jour le pont Athanase-David, qui surplombe la rivière des Mille Îles et sur lequel des interventions sont également prévues dans le cadre du projet.

 

Celui-ci a fait l’objet d’un engagement de la part du Gouvernement du Canada pour une contribution de 260 M$ par le biais du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports