Prévisions économiques 2020-2021 : une année record pour les rénovations l’an prochain selon l’APCHQ

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, le 9 décembre 2020, ses prévisions économiques pour 2020-2021 ainsi que ses perspectives provinciales et régionales.

Selon l’étude, le secteur de la construction résidentielle se porte somme toute assez bien au Québec, en dépit de la pandémie, alors que 2020 devrait se terminer sur une note positive en ce qui concerne les nouvelles constructions. Ainsi, l’APCHQ prévoit maintenant 48 500 mises en chantier dans l’ensemble de la province pour cette année (incluant les régions rurales), soit une légère hausse de 1 %. Il s’agit d’un résultat encourageant, la nouvelle construction s’étant montrée plus vigoureuse que ses prévisions prépandémie, qui misaient initialement sur un léger repli de 3 % en 2020.

 

Une année 2021 en dents de scie

L’APCHQ anticipe toutefois un recul de 7 % du nombre de nouvelles habitations construites en 2021 avec 45 000 mises en chantier résidentielles. Cette diminution sera entièrement attribuable à un ralentissement des mises en chantier locatives.

 

Sur le plan géographique, seulement trois régions administratives devraient connaitre une croissance de la construction résidentielle l’année prochaine. Les régions du Bas-Saint-Laurent (+5 %), de la Mauricie (+2 %) et de la Montérégie (+1 %) sont celles où l’on observera une augmentation de l’activité de construction. À l’inverse, certaines régions enregistreront l’an prochain des baisses plus prononcées parce qu’elles viennent de connaitre une période exceptionnelle. Ce sera le cas des régions de l’Outaouais (-17 %) et de l’Estrie (-22 %), dont les perspectives demeurent très bonnes, mais qui retrouveront des niveaux d’activité plus soutenables après deux années particulièrement fastes. De même, les régions de Chaudière-Appalaches (-19 %), de l’Abitibi-Témiscamingue (-12 %) et de Laval (-9 %), qui affichent de fortes croissances cette année, ne pourront rééditer l’exploit en 2021.

 

Ralentissement du secteur locatif

L’APCHQ fait remarquer qu’en 2019, la construction de logements destinés au marché locatif avait atteint un sommet vieux de 32 ans (1987) au Québec avec 24 695 mises en chantier dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus.  En 2020, l’APCHQ souligne que les mises en chantier de logements locatifs atteindront des sommets similaires avec 24 500 mises en chantier et diminueront de 20 % en 2021 avec 19 500 mises en chantier. Les taux d’inoccupation devraient graduellement remonter au cours des prochains mois, dans la foulée d’une demande affaiblie par l’effondrement du solde migratoire, et du nombre élevé de logements locatifs déjà en construction (plus de 27 000 à la fin du 3e trimestre).     

         

Regain de la construction de maisons unifamiliales

Pour la maison unifamiliale, qui connait un certain regain d’intérêt, l’APCHQ prévoit des hausses des mises en chantier de 5 % et de 8 % respectivement en 2020 et 2021.

 

Cette situation peut s’expliquer par la possibilité de certains ménages de continuer de travailler à distance sur une base régulière après la pandémie, et qui pourraient donc faire le choix de s’éloigner. Un certain regain d’intérêt pour la banlieue et les centres urbains de plus petites tailles, les maisons individuelles, les résidences secondaires et, dans une moindre mesure, pour les maisons intergénérationnelles, est donc anticipé. 

 

Les investissements en rénovation au rendez-vous

En 2020, malgré une baisse de 8 %, les dépenses en rénovation atteindront tout de même 13,6 milliards de dollars. En 2021, un fort rebond de 16 % est attendu, ce qui permettra d’atteindre les 15,8 milliards de dollars d’investissements en rénovation résidentielle, ce qui représenterait un nouveau record pour ce secteur. Les montants dépensés pourraient même être encore plus importants, dépendamment de la générosité des programmes gouvernementaux à venir pour stimuler les rénovations écoénergétiques.

 

Construction de copropriétés

Le nombre de mises en chantier de logements en copropriété devrait baisser de 5 % en 2020 (7 900 mises en chantier) et atteindre des résultats similaires en 2021 avec une légère hausse de 1 % (8 000 mises en chantier). Les mises en chantier de logements en copropriété représenteront quelque 20 % des nouvelles constructions dans la province, une proportion qui grimpe à 30 % dans la région du Grand Montréal.

 

Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)