L’école de Listuguj : un agrandissement inspiré de l’héritage micmac

16 juillet 2020
Par Aurélie Beaupré

D’importants travaux de réfection et d’agrandissement ont été lancés au début du mois de juin à l’école Alaqsite’w Gitpu, à Listuguj. Ce projet, élaboré par le consortium CCM2 + PBA architectes, est principalement motivé par l’âge du bâtiment ainsi que l’importante hausse démographique vécue au sein de cette communauté micmaque.

Le bâtiment de deux étages et d’une superficie de 2 130 mètres carrés fera effectivement l’objet de travaux de mise à niveau, ayant trait principalement à des éléments électromécaniques. Datant de 1997, il sera aussi remis au gout du jour grâce à la réfection de différents finis et à des travaux d’aménagement intérieur. L’établissement scolaire, fréquenté par moins de 200 étudiants lors de son ouverture, pourrait d’ailleurs en accueillir près de 400 d’ici 10 ans. Pour cette raison, son agrandissement s’étendant sur un étage de 1 635 mètres carrés s’avérait nécessaire et permettra d’accueillir plusieurs nouveaux locaux.

 

Ainsi, le gymnase du bâtiment existant sera agrandi et comprendra une scène de spectacle. Cette nouvelle partie logera une cafétéria de 250 places près de laquelle une cuisine de type commercial sera aménagée. La scène, située entre le gymnase et la cafétéria, pourra d’ailleurs être utilisée dans les deux locaux. « On pourra choisir de quel côté on ouvre le rideau, en fonction du nombre de spectateurs assistant à l’événement présenté », explique Maxime Hamel, chargé du projet chez Pierre Bourdages Architecte. Une salle pour les enfants aux besoins particuliers, cinq classes pour l’immersion micmaque, une salle multifonctionnelle servant principalement de classe de musique ainsi que des locaux administratifs seront également construits.

 

Le clou du projet d’agrandissement semble toutefois résider dans la nouvelle salle de cérémonies traditionnelles. Les enfants pourront y apprendre leur culture, leur histoire et leurs traditions dans un espace qui est esthétiquement inspiré de l’héritage micmac tout en étant adapté à leur apprentissage. Un tipi y sera construit. Celui-ci chevauchera le mur extérieur du bâtiment et sera fait de verre. Une partie de la structure se trouvera donc à l’extérieur de l’école, mais elle sera accessible par l’intérieur de cette dernière. On pourra y faire des feux et bruler des herbes lors de rituels, par exemple. Cet élément architectural aura nécessité des efforts supplémentaires : « On a dû s’ajuster aux normes de ventilation afin de pouvoir permettre au personnel et aux étudiants de faire des feux dans le tipi », souligne-t-il.

 

Outre le tipi, plusieurs autres installations seront intégrées dans l’école afin de rappeler la culture micmaque. « Des consultations citoyennes et des présentations publiques ont permis d’insérer des éléments dans le projet afin de faire des clins d’œil à cette culture. », explique Maxime Hamel. De ce fait, les motifs du plancher du corridor principal se trouvant entre le bâtiment existant ainsi que l’agrandissement rappelleront le courant d’une rivière et des panneaux acoustiques verts de forme circulaire seront suspendus au plafond de la cafétéria, évoquant un couvert végétal.

 

La livraison du chantier est prévue pour le mois de juillet 2021. Les travaux, estimés à sept millions de dollars, sont le fruit du travail de Construction Michel Maltais, de Tetra Tech en ingénierie et de WSP pour l’aménagement de la cuisine commerciale.

Cet article est paru dans l’édition du 2 juillet 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.