Val-d’Or souhaite l’implantation d’une zone d’innovation sur son territoire

Ayant comme créneau la mise en valeur des ressources naturelles en milieu nordique boréal, la Zone d’innovation Val-d’Or (ZI Val-d’Or) serait située dans le parc aéroportuaire de la ville.

Le projet de ZI Val-d’Or propose une organisation et des infrastructures où se dérouleraient des activités de réseautage, de recherche, de formation, d’information, de veille et de développement autour d’enjeux de l’heure que sont la main-d’œuvre, les défis énergétiques, la connectivité, la gestion responsable et la logistique nordique.

 

Elle propose quatre grands projets totalisant des investissements de l’ordre de 41 M $, soit la construction d’un centre d’innovation multiservice, d’un centre de recherche en logistique nordique, d’une cité de l’innovation ainsi que l’implantation d’un réseau de transport en commun urbain électrifié.

 

L’amorce de la ZI Val-d’Or est soumise à l’obtention d’une accréditation du Gouvernement du Québec. L’échéancier pour la réalisation des infrastructures s’étend jusqu’en 2025. Outre la Ville de Val-d’Or, plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet, notamment, la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, l’UQAT, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Agnico Eagle et Eacom.

 

Source : Ville de Val-d’Or